28.9 C
Dzaoudzi
samedi 5 octobre 2024
AccueilEconomieImportation de viande malgache : les Mahorais toujours partants

Importation de viande malgache : les Mahorais toujours partants

L’instabilité politique malgache menace encore une fois le développement économique du pays, et directement un projet prometteur d’exportation de viande vers Mayotte.

Une traçabilité indispensable
Une traçabilité indispensable

Ainsi que le rappelle le président du Conseil général dans un dossier envoyé ce week-end à la presse, un Séminaire s’était tenu le 25 novembre à Tananarive pour étudier le projet de production bovine de la société malgache BOVIMA (BOnne VIande MAlgache).

Financé par le Conseil général de Mayotte, il avait réuni les représentants du gouvernement malgache, la Direction des services vétérinaire malgache, un vétérinaire conseil de l’Organisation International des Epizooties (OIE), l’Institut d’Elevage Français, le représentant de SMTP, leader dans l’agriculture malgache, des représentants de l’Union européenne et de la Banque Mondiale.

Le projet BOVIMA d’élevage bovin, caprin et ovin vise l’ensemble de la filière, de l’élevage à l’abattage. Le site retenu, mais dont le foncier n’est pas finalisé, est à Fort Dauphin (sud-est de Madagascar).

Problèmes vétérinaires

Importation de viande congelée à Mayotte
Importation de viande congelée à Mayotte

La consommation annuelle de Mayotte a été estimée à 4 000 tonnes de viande et notre île n’en produit que 10%, le reste étant importé d’Amérique du sud. La proximité de la Grande Ile et son potentiel de production sont donc prometteurs, pour un coût certainement équivalent, mais pour une qualité améliorée.

Cette opportunité se heurte néanmoins à l’incapacité qu’ont les services vétérinaires voisins de tracer correctement la viande et à être compatibles avec les normes européennes.

Le déroulé des débats avait fait apparaître un service vétérinaire fortement déficitaire, et l’absence d’un laboratoire de contrôle, Mayotte proposant d’y remédier par le biais de la coopération décentralisée. Mais, la lourdeur des démarches laissait entrevoir un début d’importation pour 2017, là où BOVIMA commence sa production en 2016.

Diverses solutions sont envisagées, et les services de l’Etat, absents lors du séminaire, doivent se rendre sur place fin janvier, indique le Conseil général dans son rapport post séminaire.

Mais depuis, le gouvernement malgache a démissionné en bloc. Il faut espérer que les engagements, notamment dans un courrier, de l’ex-premier ministre Roger Kolo seront repris par son successeur. Surtout que le premier ministre avait négocié personnellement un accord avec le chef des Dahalous (voleurs de bétail)…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...