25.9 C
Dzaoudzi
vendredi 1 mars 2024
AccueilEducationLes élèves du lycée de Mamoudzou découvrent un miroir de la Grande...

Les élèves du lycée de Mamoudzou découvrent un miroir de la Grande Guerre

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le vice-rectorat a souhaité que les élèves commémorent cet anniversaire. C’est la BD d’Appollo qui a été choisie pour son regard sur les soldats.

Appollo avec des lycéens de Mamoudzou
Appollo avec des lycéens de Mamoudzou

Pour évoquer ce passage de l’histoire avec un regard proche de leurs élèves, deux professeurs du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou, Clément Le Parquic, enseignant en Histoire-Géographie, et Claude Hamel, documentaliste, ont émis l’idée d’utiliser la BD. Un support « qui permet aux élèves de mieux comprendre la spécificité de cette guerre mondiale dite “totale” et de ses grands enjeux ».

Ils ont convié un dessinateur, Appollo*, par le biais qu’il propose  en évoquant les traumatismes physiques et psychologiques qui rendent difficile le retour à un temps de paix pour les soldats. Le sujet choisi, les soldats coloniaux de La Réunion, « permet aux élèves de se rendre compte de la mobilisation de l’empire (Guerre mondiale) », explique le vice-rectorat.

Un événement à mettre en parallèle avec l’arrivée d’une exposition sur ce thème. Une action qui complète donc les objectifs purement disciplinaires : ouverture culturelle et artistique, lecture de l’image fixe, échange et partage autour d’une rencontre avec un auteur.

A.P-L.
Le Journal de MayotteBD grippe coloniale Appollo

*Appollo est né en 1969 en Tunisie, il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, le Cri du Margouillat (qui s’arrêtera en 2001). Il fait ses études à Paris, et commence une carrière de scénariste avec le dessinateur Mad pour les éditions Vents d’Ouest. Après la mort de ce dernier, il revient à la Réunion, il devient professeur de Lettres puis part au Nigéria effectuer son service national comme coopérant.

À son retour dans l’île, il poursuit son activité de scénariste localement et publie notamment avec Serge Huo-Chao-Si, “La Grippe coloniale” aux éditions Vents d’Ouest, qui obtient le prix de la critique au festival d’Angoulême en 2004. Il multiplie les collaborations, avec Li-An, Manu Brughera, Lewis Trondheim ou encore Bruno. Il participe aussi à l’aventure du journal pour enfants Capsule Cosmique, et s’occupe du festival Cyclone BD qui a lieu tous les 2 ans à Saint-Denis.

En 2007, paraissent chez Delcourt “Île Bourbon – 1730”, en collaboration avec Trondheim, et “Biotope” chez Dargaud, dans la collection Poisson Pilote, en collaboration avec Bruno. Appollo vit à Saint- Denis de la Réunion où il est enseignant dans un Lycée. Il est marié et père de deux garçons.

La BD La Grippe coloniale, récompensée par le Grand Prix de la Critique, a été sélectionnée dans le cadre du projet inter-établissements “La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée”.
La grippe coloniale raconte comment les conscrits réunionnais de la guerre de 14-18 sont rentrés au pays atteints de la tristement célèbre grippe espagnole. L’ouvrage a reçu le Prix de la critique (ACBD) en 2004.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...