24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieImpôts locaux : la douloureuse des entreprises

Impôts locaux : la douloureuse des entreprises

Une matinale d’information et de dédramatisation des nouvelles taxations professionnelles était proposée vendredi par la CCI. Les services fiscaux ont pu répondre à nombre d’interrogations des chefs d’entreprises.

jean Desseauve, du Pôle fiscal, tentait de simplifier la nouvelle taxation
Jean Desseauve, du Pôle fiscal, tentait d’éclairer les chefs d’entreprise

Les habitants de l’île qui ont la chance d’avoir un revenu imposable, découvrent, parfois avec inquiétude, les sommes écrites en bas à droite des nouveaux courriers en provenance des Finances publiques : taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti, sur le non bâti, les « trois vieilles », trois taxes d’anthologie, nous arrivent de métropole, avec une quatrième, la Taxe économique territoriale, qui remplace la taxe professionnelle, et qui concerne les entreprises et les particuliers non salariés.

Elle est composée d’une Cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’une Cotisation sur la Valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Les entreprises de réseaux (électricité, téléphonie, etc.) doivent également s’acquitter d’impositions forfaitaires.

Une évolution qui nécessitait une explication. C’est ce que proposait la Chambre de Commerce et d’Industrie ce vendredi matin à 9h au siège des Chambres consulaires à Mamoudzou, à un parterre de chefs d’entreprises.

La CET est plafonnée à 3% au lieu des 3,5% de la taxe professionnelle. Il existe des possibilités d’exonération, soit permanente, « pour les collectivités publiques dont les activités sont agricoles ou artistiques, et sur délibération des collectivités locales », expliquait Jean Desseauve, adjoint de la direction du Pôle fiscal. Les exonérations peuvent être également temporaires, lors d’installation, « pour les avocats par exemple ou les entreprises innovantes, ou encore les zones franches d’activité ».

Abattements pour les petits artisans

Les questions étaient nombreuses
Les questions étaient nombreuses

La Contribution foncière (CFE) est à peu près la même que la part qui lui était imputée à la taxe professionnelle. Elle se rajoute à la taxe foncière que les entreprises doivent payer cette année au même titre que les particuliers.

Cette CFE est indexée sur la valeur locative cadastrale de l’entreprise par rapport à un taux fixé par chaque commune. Une valeur locative sujette à discussion ce vendredi : « on ne peut pas retenir pour Mayotte une valeur équivalente aux autres DOM, en l’absence de réseau routier, ou d’infrastructures ! ». Les professionnels de la fiscalité étaient très sollicités au cours de la matinée, en l’occurrence pour rappeler que la valeur locative intégrait déjà ces disparités structurelles mahoraises.

Il existe néanmoins des abattements, « pour les entreprises qui ont des biens industriels ou pour les artisans qui n’emploient pas plus de trois salariés ».

L’autre constituant de la CET est la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), exigible pour tout chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros.

Enfin, deux taxes annexes, pour frais de Chambre de Commerce et d’Industrie et/ou frais de Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Une nouvelle fiscalité dont l’ampleur n’a pas forcément été appréhendée par les entreprises, qui comptent demander par l’intermédiaire du Medef, un moratoire sur son exécution.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...