28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEducationBilan orthophonique en cours à Mayotte… mais sans rééducation

Bilan orthophonique en cours à Mayotte… mais sans rééducation

Elles sont 11 très jeunes et très déterminées à repérer en 3 semaines les cas les plus urgents de problèmes d’orthophonie à Mayotte. Un secteur en pénurie de professionnels.

Xavière Guiselin
Xavière Guiselin

Ils ou elles sont très demandé(e)s en France par les parents inquiets du moindre échec scolaire de leur progéniture : les orthophonistes ont le vent en poupe depuis prés de quarante ans.

S’ils ont fleuri en métropole, ces professionnels chargés de repérer et de traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes, ne sont que trois à Mayotte.

C’est pourquoi l’arrivée pour 3 semaines de 11 stagiaires françaises de 3ème année de la haute Ecole Robert Schumann de Libramont (Belgique), met la communauté éducative sur le pied de guerre : « nous avons immédiatement saisi nos établissements respectifs de cette opportunité, permettant l’envoi d’une orthophoniste par circonscription de l’Education nationale », indique la maître E de l’école de Vahibé 2, qui se réjouit de « ce regard différent, complémentaire de celui du maître ».

L’opération a été initiée par l’Inspectrice d’Adaptation scolaire des enfants handicapés, en lien avec la formatrice de l’Ecole belge qui cherchait des stages pour ses élèves.

Épauler les enseignants

Manon, une des étudiantes orthophonistes, accueille une famille en attente d'un bilan
Manon, une des étudiantes orthophonistes, accueille une famille en attente d’un bilan

Pour autant, rien n’est facile dans un département où le bilinguisme le dispute à la scolarisation tardive pour expliquer l’échec d’un enfant : « ce n’est pas facile pour l’instituteur de faire la part du trouble de dysfonctionnement, d’une difficulté venant d’un primo-arrivant qui ne maitrise pas la langue », explique Xavière Guiselin, future orthophoniste, qui vient de passer une semaine et demi dans les écoles.

En témoigne le petit Farel que la jeune femme suit un moment sous l’œil des caméras, et qui doit décrire une image, en utilisant le vocabulaire adapté : « c’est l’été, je vois des tentes, des enfants et des études sur la plage », « des quoi ?! », « euh ‘des adultes’ », reprend-il en articulant.

Pour aider les enseignants, ces jeunes professionnelles vont proposer des outils, « expliquer ce qu’est la dysphasie, trouble de la parole, la dyslexie, de la lecture, les troubles de l’orientation spatiale ». Un bilan par élève, « mais qui ne pourra malheureusement pas déboucher sur une rééducation », étant donné la déficience d’orthophonistes à Mayotte.

Le matin, une famille de Dzaoudzi s’était déplacée au CIO pour rencontrer Manon, une autre des jeunes étudiantes, « cela faisait 2 ans qu’ils avaient demandé un bilan pour leur enfant, et c’est un cas lourd », nous explique-t-on.

Un chantier monstre, mais à la mesure de l’enthousiasme de ces futures orthophonistes, et l’opération pourrait être bénéfique à plus long terme pour l’île : « une fois mon équivalence passée, je reviendrai à Mayotte », assure Xavière Guiselin.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...