28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieLe marché des transports scolaires jugé au tribunal administratif

Le marché des transports scolaires jugé au tribunal administratif

Deux transporteurs avaient déposé un recours contre l’attribution du marché des transports scolaires à la société Matis il y a deux ans. Les conclusions du rapporteur public les déboutent, un oui, mais…

Me Jorion attend le jugement au fond
Me Jorion attend le jugement au fond

Le recours était déposé par la Coopérative des taxis verts de Mayotte et la société Kamardine, qui accusent le conseil général de ne pas avoir laissé leur chance aux petits transporteurs. La particularité du dossier porte avant tout sur la qualité des deux requérants qui n’avaient alors pas fait œuvre de candidatures.

Ce contentieux avait déjà été jugé en référé il y a un an et demi, avec un jugement ne remettant pas en cause de marché.

La première accusation porte sur le non allotissement (partage en plusieurs lots) du marché, ou plutôt sur la division en seuls deux lots, le premier sur les transports scolaires en Petite-Terre, et l’autre sur le transport en Grande-Terre, remporté alors par Matis, mais dont le volume aurait impliqué une division en plusieurs lots selon eux.

Une gouvernance unique

Une lueur d'espoir pour Me Hourcabie
Une lueur d’espoir pour Me Hourcabie

Leur conseil, Me Hourcabie faisait d’ailleurs valoir que Grande-Terre représentait à elle seule 97% du marché global, contre 3% donc en Petite-Terre. Un volume qui draine 264 services, dont 80 sont sous-traités à des artisans ! » Une preuve selon lui que plusieurs lots auraient été envisageables.

Mais pour le conseil général, l’émetteur du marché, comme pour Matis, la problématique de Mayotte vient tout compliquer : « le foisonnement des parcours qui implique de transporter des élèves de Dembéni vers Bandraboua par exemple, ne supporte qu’un seul détenteur du marché », invoquait Me Benoit Jorion.

Le rapporteur public, dont la parole est généralement entendue (démenti par le jugement de Koungou), proposait d’écarter la requête, « mais il y a malgré tout matière à hésitation », indiquait-il… une réponse de Normand qui laisse une petite ouverture selon Me Hourcabie, « la Cour administrative d’appel de Bordeaux a en effet censuré un conseil général pour un allotissement en deux macro-lots disproportionnés. »

La date du délibéré n’a pas été précisée.

Anne Perzo Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...