31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEnvironnementRéserves pour la pêche aux poulpes ou gestion des macro déchets :...

Réserves pour la pêche aux poulpes ou gestion des macro déchets : le Parc naturel marin dévoile son programme 2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 3 février 2015 à M’tsapéré. 60 actions apparaissent à la lecture du bilan 2014, et de nombreuses autres sont annoncées pour cette année.

Régis Masséaux
Régis Masséaux

L’équipe du Parc conduit de nombreuses actions visant à protéger le patrimoine naturel, tout en permettant aux pratiques professionnelles et de loisirs de cohabiter.  Parallèlement, le Parc poursuit sa quête de connaissances, tant sur le patrimoine naturel et culturel marin que sur les activités qui en dépendent. Il participe également activement aux initiatives des autres acteurs en lien avec ses orientations de gestion.
Aujourd’hui doté d’une équipe technique pluridisciplinaire, d’une organisation stabilisée et de navires adaptés, le Parc est entré dans un régime « de croisière ».

Le rapport d’activités du Parc naturel marin de Mayotte en 2014 présente une soixantaine d’actions, programmes et participations aux projets d’autres acteurs du milieu marin. En 2014, les efforts du Parc et de ses partenaires ont permis d’accroître nos connaissances du milieu marin et des activités qui s’y déroulent  avec notamment l’observation et le suivi des ressources et des écosystèmes des récifs et du lagon ou l’appui à la mise en place d’un observatoire des oiseaux marins, de contribuer à la préservation des espèces menacées et des milieux vulnérables comme les tortues marines, d’établir des mesures pour le développement durable des activités en mer avec la charte d’approche des mammifères marins, l’entretien des mouillages mis en place par le Parc sur les zones sensibles, de sensibiliser la population aux richesses du milieu marin et à la fragilité de ses ressources en proposant des sorties en mer pour les scolaires et des interventions en classe, participation à la Journée de l’océan et co-organisation de la course de pirogue Le défi du Fundi.

Impliquer le grand public

Le défi du Foundi
Le défi du Foundi

Le programme d’activités 2015 du Parc naturel marin de Mayotte permet de poursuivre, développer et renouveler les activités engagées en 2014 autour de quatre axes : la connaissance, le suivi, le contrôle et la sensibilisation.

En 2015, les actions prévues sont nombreuses : la mise en place de réserves tournantes pour la pêche au poulpe dans deux villages de Mayotte, pilotes de l’expérience, pour observer l’effet réserve et sensibiliser les pêcheurs dans les villages, l’étude du comportement des bancs de thons à l’aide de sondes fixées sur les lignes des palangriers en action de pêche, visant à améliorer les techniques de pêche hauturières, dont le développement sera à privilégier pour alléger la pression sur les espèces récifales, la contribution à la mise en place d’un réseau d’acteurs impliqués dans la gestion des macro-déchets, l’animation de la mise en oeuvre des plans nationaux d’actions dugong et tortues marines ou le lancement du réseau d’observateurs bénévoles « TsiÔno » permettant aux usagers de s’impliquer dans l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel, ainsi que beaucoup d’autres.

Le rapport d’activités 2014 et le programme d’activités 2015 ont été soumis à l’approbation du conseil de gestion, sous la présidence de Régis Masséaux.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...