31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieInformatique : le montant actuel des taux d’octroi de mer

Informatique : le montant actuel des taux d’octroi de mer

Difficile pour le département de tenir une ligne constante sur les taux d’octroi de mer, à l’importation et/ou à la production locale. Les acteurs ont du mal à faire leur compte. Nous vous proposons un tableau détaillant les derniers taux en vigueur dans le numérique.

ClavierLes taux d’octroi de mer, fixés par les conseillers généraux sur conseil initial des services des Douanes, ont fait l’objet de modifications successives. La dernière en date du 30 janvier 2015 ayant touché notamment les produits numériques. Certains taux ont été révisés à la baisse, d’autres non.

Pour y voir clair, nous vous proposons la liste détaillée de nomenclatures que vous pouvez retrouver dans ce Tableau d’Octroi de mer sur le Numerique modifié depuis novembre 2014  fourni par le GEMTIC (Groupement des entreprises mahoraises des technologies de l’information et de la communication). Bien que touchant divers secteurs, elles regroupent deux branches : celle liée au matériel informatique comme les PC ou tablettes, et celle qui concerne les transmissions, comme les téléphones, la visioconférence, la réception de la voix ou d’images.

Ces derniers étaient taxés à 15% avant l’apparition de l’octroi de mer, lorsqu’en mai 2014, les conseillers généraux font grimper le taux à 55%. Une catastrophe pour les professionnels qui réagissent. Le secteur, appuyé par le GEMTIC, demande une révision. Elle est faite, mais entachée d’une erreur, le taux descend alors à 8%, nécessitant un nouveau vote, qui le porte alors à 22,5%.

Passer sous la barre des 10%Souris 2

En ce qui concerne le matériel informatique, le taux d’Octroi de mer avait été voté à 15%, identique à ce qu’il était auparavant.

Mais la révision des premiers produits a incité le conseil général à homogénéiser le secteur vers un même taux de 22,5%. Les professionnels de ce secteur se sont interrogés sur une possible manœuvre des premiers surtout que les disques durs ont bénéficié d’un moratoire avec un taux à 0%.

Comme nous le faisaient remarquer les membres du GEMTIC, concernés par les taux sur les transmissions de voix et autres téléphones : « toute augmentation de taux nuit aux deux secteurs car c’est le budget d’investissement global en matériel et transmission qui sera touché dans le développement numérique de Mayotte ».

Ils ont émis une proposition de collaboration avec le conseil général, « pour porter tous les taux du secteur en dessous de 10% en soutien au développement du numérique à Mayotte ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...