L’association Nariké M’sada forme deux de ses bénévoles en vue d’une habilitation à l’ARS pour ancrer encore davantage leur action dans la prévention et le dépistage du VIH Sida.
A l’heure où le dépistage est problématique et reste une priorité en matière de lutte contre le VIH SIDA à Mayotte, l’association Nariké M’sada forme deux de ses bénévoles. Amida Zily et Madi Nida participent à une formation des personnes exerçant dans les associations impliquées en matière de prévention sanitaire en vue de leur habilitation par l’Agence Régionale de la Santé océan Indien à la réalisation de test rapide d’orientation diagnostique détectant l’infection au VIH I et II. Ils participeront à la mise en place prochaine du TROD* à Mayotte.
Cette formation de 2 jours, qui prend fin ce vendredi 6 février, se déroule au Centre hospitalier universitaire de la Réunion et est dispensée par la COREVIH OI (Coordination Régionale de lutte contre l’infection due au VIH).
Les objectifs poursuivis par cette formation sont :
· compléter les connaissances sur les risques et les modes de transmissions du VIH et des IST associés aux différentes pratiques des populations et individus rencontrés
· renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré et post tests
· acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection au VIH 1 et 2.
A.P-L.
* Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum
Comments are closed.