24.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilSociétéFaissoil Abdou a préparé ses cuisses de poulet à Paris

Faissoil Abdou a préparé ses cuisses de poulet à Paris

Le chef cuisinier Andjzi Darouèche et un jeune lycéen de la ville de Kawéni, Faissoil Abdou, ont été accueillis à Paris par le Conseil général de Mayotte ce week-end pour représenter la cuisine mahoraise au Salon de la Gastronomie des Outre-mer. La Délégation de Mayotte était présente à leurs côtés lors de cet événement exceptionnel.

Les cuisses de poulet cuisinées par Faissoil
Les cuisses de poulet cuisinées par Faissoil Abdou

Les représentants de Mayotte ont mis en valeur l’art culinaire de l’île lors du Salon de la Gastronomie des Outre-mer. Ils ont d’ailleurs été félicités par le président du département, Daniel Zaïdani, qui remercie également Babette de Rozières, organisatrice de l’événement, qui a permis à Mayotte de faire connaître la richesse de sa cuisine.

Une dégustation de produits mahorais a été organisée sur le stand de la Délégation de Mayotte à Paris. Parmi les plats proposés : samossas, mataba sauce au bœuf (feuilles de manioc mijotées au lait de coco), berébé (sorte de crêpe) et koumiminas (gâteau de riz parfumé).

Deux générations montantes de cuisiniers mahorais

La cuisine mahoraise était représentée par deux étoiles montantes. Faissoil Abdou, lycéen en Terminale Bac Pro Cuisine au LPO de Kaweni, a participé au concours « Les Trophées de Babette ». L’objectif de ce concours était de réaliser le plat le plus représentatif de la gastronomie des Outre-mer à l’aide d’un panier surprise fourni par l’organisation.

Invités par les organisateurs du salon et accueilli dès vendredi par la Délégation de Mayotte, le lycéen a réalisé deux plats lors du concours, dont un plat qualificatif à base de poulet, de bananes plantains, de riz et de plusieurs épices. Après avoir passé avec succès les sélections pour le second tour du concours, son aventure s’est arrêtée aux portes de la finale. Le défi a cependant été relevé avec brio pour ce jeune chef en devenir, espoir de l’art culinaire mahorais.

Le chef Andjzi Darouèche était également présent. Il avait déjà été invité par le Conseil général de Mayotte au mois de décembre dernier pour participer aux Trophées de l’Art culinaire du Monde Créole, dont il a terminé lauréat dans la catégorie « cuisine moderne ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...