27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEconomieUn Comité pour contrer les freins au commerce régional

Un Comité pour contrer les freins au commerce régional

Un Comité de suivi composé de 12 membres a été constitué à Nosy Be pour agir auprès des gouvernements des pays de la zone susceptibles de commercer avec Mayotte.

Rencontres Nosy Be 2C’est une initiative du conseil général de Mayotte qui se plaint depuis plusieurs années d’échanges commerciaux régionaux bloqués à 5% du montant global, Union des Comores – Seychelles – Mayotte- Réunion – Madagascar – Maurice. Le séminaire qui s’est tenu à Nosy Be (Madagascar) du 1er au 5 février devait une nouvelle fois en poser un état des lieux. Rappelons que le Concept Canal du Mozambique avait été initié à cet effet il y a deux ans à Mayotte.

Que peut-on attendre de ce nouveau brain storming ? Tout d’abord, et ainsi que le déplore Jacques-Martial Henry dans un communiqué, plusieurs pays et/ou organismes n’ont pu participer à la rencontre « compte-tenu de l’envoi tardif des invitations ».

Mais selon lui, la soixantaine de participants, assemblées politiques, administrations nationales ou régionales, groupements professionnels, chambres consulaires, clubs d’exportateurs et porteurs de projets régionaux, ont retenu l’approche consistant à aller « au-delà de la relation simple et parfois trop simpliste de l’envoi ou de la réception de marchandises, pour rechercher les partenariats au capital, la création de filiales en association avec les partenaires locaux, l’association dans la distribution, etc. entre opérateurs et sociétés de l’océan Indien ».

Quatre freins majeursComité suivi Nosy Be

On sait que le problème de normes entre ces pays et Mayotte-département et maintenant Région européenne (RUP) est un obstacle majeur auquel il faut ajouter les politiques fiscales et douanière propres à chaque pays, le problème de visa pour une meilleure circulation des acteurs économiques et enfin, comme le rappelle Jacques-Martial Henry, les liaisons aériennes et maritimes.

Les 12 membres du Comité de suivi, Présidence du Conseil général, Vice-présidence de l’Assemblée Nationale de Madagascar, Présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental de Mayotte, Présidence de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche, Présidence du Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien, Présidence du Medef Mayotte, disent malgré tout leur motivation de « ramener au plus vite des résultats très concrets » avec un compte-rendu « avant la fin de cette année, sans doute courant novembre 2015 ».

Il doit en effet être porté par la nouvelle assemblée départementale… Ce comité vient de saisir l’ambassadeur de France à Madagascar « pour redonner compétence de délivrance des visas aux consulats de Tamatave, Majunga et Diego Suarez », ainsi que le Ministre du Commerce et de la Consommation du gouvernement malgache sur l’absence d’aérogares fret à Majunga, Nosy Be et Antsiranana.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...