28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilOcéan IndienLa Yemenia devra verser plus de 30 millions aux familles

La Yemenia devra verser plus de 30 millions aux familles

Le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence condamne la compagnie aérienne Yemenia à verser plus de 30 millions d’euros de dommages et intérêts aux familles de victimes du crash de 2009.

Le logo de la compagnie Yemenia
Le logo de la compagnie Yemenia

Le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence a condamné ce jeudi la compagnie aérienne Yemenia à verser plus de 30 millions d’euros de dommages et intérêts. Les bénéficiaires sont plus de 500, tous des ayants droit de 70 des 152 victimes du crash survenu en 2009.

Lors d’une audience de la 3e chambre civile du TGI d’Aix-en-Provence, tenue en septembre 2014, environ 800 proches de passagers décédés avaient réclamé une somme supérieure à 70 millions d’euros à la compagnie du Yemen. Les avocats avaient regretté d’être obligés de passer devant la justice alors que l’indemnisation des victimes de catastrophes aériennes s’effectue habituellement par transaction.

Dossiers individuels et familles élargies

Pour chaque dossier individuel, les demandes de dommages et intérêts s’échelonnaient de quelques milliers d’euros à 1,2 million d’euros. Selon les avocats, il s’agissait d’établir «une indemnisation juste, équitable, marquée du sceau de la réparation intégrale».

Le livre de Bahia, unique rescapée du crash
Le livre de Bahia, unique rescapée du crash

Pour la compagnie, l’enjeu de l’audience avait consisté à contester certains préjudices, par exemple l’angoisse des passagers, soutenant que les personnes étaient mortes instantanément. Mise en examen le 15 novembre 2013 pour homicides involontaires, la compagnie avait demandé au tribunal de réduire sensiblement les prétentions financières des ayants droit, notamment celles au bénéfice des membres des familles comme les oncles et tantes, neveux et nièces s’ils ne démontraient «pas un lien spécifique d’affection».
Les associations de victimes avaient naturellement pointé la conception très large de la famille comorienne.

Le 30 juin 2009, l’Airbus A310 avait décollé de Sanaa, la capitale du Yémen, et transportait de nombreux voyageurs français en correspondance d’un vol arrivé de Paris via Marseille avant de s’abîmer en mer au large des Comores. Sur les 153 personnes à bord, une seule avait survécu. Il s’agit d’une adolescente, Bahia Bakari, qui s’était accrochée durant onze heures à un débris de l’appareil et avait ensuite raconté son récit dans un livre.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...