26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieLe député Aboubacar alerte sur les risques d’une nouvelle décentralisation

Le député Aboubacar alerte sur les risques d’une nouvelle décentralisation

Donner davantage de pouvoir aux départements, «pour une meilleure efficacité de l’action publique», c’est l’objet du projet de loi “NOTRe”. Mais à Mayotte, il faut d’abord éclaircir un certain nombre de points pour le député Mahorais qui interpelle la ministre des Outre-mer.

Le député Aboubacar et la ministre Pau-Langevin à Mayotte
Le député Aboubacar et la ministre Pau-Langevin à Mayotte

Mayotte n’est pas prête pour une nouvelle décentralisation. C’est en substance la mise en garde du député Ibrahim Aboubacar.

Ayant été convié le 16 février dernier par George Pau-Langevin à rencontrer le 4 mars ses conseillers dont l’ex-sous-préfète de Mayotte Sylvie Especier, pour élaborer un agenda social pour les Outre-mer sur la jeunesse, la santé et la cohésion sociale, le député alerte la ministre des Outre-mer. En effet, cet agenda social dicté par le projet de loi « NOTRe », pour Nouvelle organisation territoriale de la République, reprend le timing du document-cadre « Mayotte 2025 » propre à notre territoire.

« NOTRe » arrive devant l’Assemblée nationale pour proposer, en tant qu’acte III de la départementalisation, de nouvelles compétences aux régions.

A Mayotte, région et département ne font qu’un. Et on connaît les difficultés de ce dernier à gérer les compétences qui lui sont propres, avec des finances qui ne sont repassées au vert que l’année dernière, dans un équilibre qui reste fragile. Lui donner davantage de prérogatives sans même avoir totalement cerné celles qui sont actuellement siennes serait une erreur.

Des urgences avant de raccrocher le train métropolitain

Par exemple, dès cette année, le programme de formation à la maison d’arrêt, sera pris en charge par le conseil général.

Comme le précise Ibrahim Aboubacar dans un courrier du 19 février adressé à la ministre, il faut auparavant s’acquitter d’un certain nombre d’étapes : l’adoption d’un calendrier de réglage des compétences du département, l’ajustement des questions fiscales locales et budgétaires, la reprise du chantier de la régularisation foncière, le règlement de celui de l’Etat-civil, l’extension du code du travail à Mayotte et l’adoption de dispositions sur la main d’œuvre agricole et de la pêche.

Des points précisément inscrits au document-cadre « Mayotte 2025 ». C’est dans l’attente des réponses de ce texte qui doit être remis au premier ministre que le député interpelle la ministre : « pouvez-vous m’indiquer dans quel cadre ces urgences pourront être abordées ? »

Elles permettront de mettre en place un agenda social propre à notre territoire, qui doit évoluer avec sa jeune départementalisation, là où les autres DOM ont eu 60 ans d’une digestion difficile.

Sans ces précautions, sans les compétences qui peuvent accompagner ces nouvelles prérogatives, Mayotte risque d’aller dans le mur : « la départementalisation de Mayotte sera une œuvre de longue haleine », prévient le député.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...