27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilUneChadhouli Touli: le départ d’un pilier de la ligue de Mayotte de...

Chadhouli Touli: le départ d’un pilier de la ligue de Mayotte de football

C’est le départ d’une des grandes figures de la ligue de football (LMF), un de ceux qui avait permis à l’institution de ne pas s’écrouler totalement lors des violentes turbulences des années 2010 et 2011. Chadhouli Touli repart vers la direction de la Jeunesse et Sport du Conseil général dès lundi.

La ligue de football de Mayotte réunie pour le pot de départ de Chadhouili Touli
La ligue de football de Mayotte réunie pour le pot de départ de Chadhouili Touli

Félicité par le président de la LMF, Mohamed Boinariziki, pour son professionnalisme et sa rigueur, Chadhouili Touli avait été détaché par le conseil général (CG) en 2004, après avoir été un des représentants du comité des jeunes en 1986, arbitre en 1988 et éducateur en 1990. Pendant 10 ans et 7 mois, il a été en charge des compétitions au sein de la ligue. «Partir, c’est aimer», a-t-il dit visiblement très ému ce mercredi midi, au comité directeur, aux agents et aux représentants des arbitres venus le saluer lors de son pot de départ. Il a accordé un entretien au JDM.

Le JDM. Quel souvenir gardez-vous de votre arrivée au sein de la ligue de Mayotte de football ?
Chadhouli Touli. A l’époque, personne n’était en mesure de seconder le président. On m’avait demandé de venir pour qu’il puisse travailler sur l’administratif pendant que je prenais en charge le volet compétitions, ce qui incluait les formations, les arbitres, les délégués… Ca permettait d’équilibrer la masse de travail.
A l’époque, quasiment toutes les compétitions étaient en place mais il y a avait de nombreuses failles. C’était un peu la pagaille, les clubs avaient des difficultés, les réclamations étaient nombreuses. Aujourd’hui, je peux dire qu’il reste beaucoup à faire mais les clubs ont intégré l’ensemble des règles grâce aux nombreuses formations sectorielles sur les régulations que nous avons menées.

Chadhouli Touli avec le ballon signé par les élus, les arbitres et les agents de la ligue
Chadhouli Touli avec le ballon signé par les élus, les arbitres et les agents de la ligue

Le JDM. Après quasiment 11 ans, le choix de partir n’a pas dû être facile ?
Chadhouli Touli. C’est une décision murie qui remonte à 2012. Je savais que la période très douloureuse que connaissait la ligue n’allait pas rester éternelle et deux ans après, comme la ligue a retrouvé sa sérénité, c’est le bon moment. Je veux toucher autre chose et vivre autrement le football. J’ai officialisé cette décision au mois de novembre dernier.

Le JDM. Vivre autrement le football, aspirer à autre choses… Quelles seront vos nouvelles activités ?
Chadhouli Touli. Je retourne à la direction de Jeunesse et sport au conseil général, c’est un des partenaires essentiels de la ligue de football. Avec ce que j’ai vu et vécu, avec l’expérience acquise à la ligue, je crois que je peux être utile. Ici, c’était le football-action, là-bas ça sera le football-conseil.
Je suis cadre A de la fonction publique et je crois que ce sont des profils importants pour le département. J’espère que mon arrivée sera une bouffée d’oxygène pour les équipes qui ont connu beaucoup de départs récemment.

Chadhouli Touli dans le bureau qu'il occupe jusqu'à lundi à la ligue
Chadhouli Touli dans le bureau qu’il occupe jusqu’à lundi à la ligue

Le JDM. Vous rentrez au conseil général dès lundi. Il y a des dossiers qui vous tiennent à cœur ?
Chadhouli Touli. Nous sommes rentrés dans le droit commun, je sais que partout, les départements font de gros efforts autour des l’attribution des subventions. A Mayotte, il n’y a jamais eu de suivi après l’attribution des subventions et du coup, sur cette question par exemple, il y a beaucoup de choses à mettre en place.

Le JDM. On vous sent ému de quitter la ligue…
Chadhouli Touli. Bien sûr, je laisse des collègues, des amis… En presque 11 ans, on a fait de belles choses ensemble et j’ai souvent été un papa ou un frère, pour écouter et donner des conseils. Et même vis-à-vis des clubs, ma porte était toujours ouverte. Et puis jusqu’à dimanche dernier, ma vie était intimement mêlée avec celle de la ligue. Pendant l’assemblée générale de ce dimanche, je fêtais mes 48 ans !
Ce qui me rend heureux, c’est que la ligue prend vraiment son envol. Il y a encore des difficultés mais les choses évoluent très vite et dans le bon sens.

Entretien réalisé par Rémi Rozié.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...