31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilFaits diversForte amende pour avoir tenté d’exporter illégalement des déchets

Forte amende pour avoir tenté d’exporter illégalement des déchets

CARNET DE JUSTICE DU JDM. Il devra payer 3.000 euros d’amende. Ce transporteur a été condamné pour «exportation interdite de déchets». Le 15 mai 2012, sur le port de Longoni, des agents de la DEAL effectuent des contrôles sur des containers qui s’apprêtent à quitter notre département. Surprise : deux d’entre eux contiennent des carcasses, des batteries ou encore des moteurs de frigo et une masse de petits matériels dont le transport, le commerce et encore plus l’exportation sont soumis à autorisation.

Salle d'audience code pénalLe propriétaire de ces matériels qui sont prêts à être exporté vers Zanzibar est entendu à deux reprises par les enquêteurs. A l’époque, l’entrepreneur revenait de l’île tanzanienne où il avait fait soigner son fils handicapé. Il y avait rencontré un importateur avec lequel il s’était mis d’accord pour remplir deux containers. Notre homme disposait d’une attestation du «gouvernement révolutionnaire de Zanzibar» mais du côté mahorais, il avait été bien plus avare des démarches.

Rendre service

Car désormais à Mayotte, le droit communautaire s’applique et en particulier toute une série de mesures transposées dans le Code de l’environnement qui liste les matériels et les déchets dont le transport et le négoce sont impossibles sans certification préalable. «Je pensais rendre service à l’environnement en permettant à Mayotte de se débarrasser de ces déchets», déclare-t-il aux enquêteurs, une position qu’il réitère à la barre ce mercredi matin, affirmant qu’il ne savait pas qu’il n’avait pas le droit d’exporter ces déchets.

Salle d'audience du TGI de MamoudzouLe prévenu est-il de mauvaise foi ? Le procureur Léonardo en est persuadé : «Ca fait 15 ans que monsieur passe devant le tribunal parce qu’il ne respecte rien… et là, vous avez encore des infractions», s’exclame-t-il en référence aux 3 condamnations inscrites au casier judiciaire du prévenu depuis 2000 pour travail dissimulé et à aide à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irrégulière.

Mauvaise volonté

Autre preuve de la mauvaise volonté de notre homme, la manière dont il s’est finalement débarrassé de ces déchets. Il les a donnés à l’entreprise Enzo recyclage mais à un rythme suffisamment lent lui évitant de payer le coût de recyclage légal.

Et le procureur de requérir 3.000 euros d’amende, l’équivalent des sommes données par le client de Zanzibar qui n’a jamais reçu les «marchandises» qu’il attendait. «Exporter illégalement ces déchets, c’est prendre la place des entreprises de tri, de recyclage, de négoce qui, elles, se plient aux contraintes administratives et environnementales», argumente Philippe Léonardo.

C’est donc finalement à 3.000 euros d’amende que le prévenu est condamné.

RR

Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...