27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilPolitiqueDépartementales 2015: les candidats trilingues de Bouéni

Départementales 2015: les candidats trilingues de Bouéni

Le JDM poursuit sa présentation des 13 nouveaux cantons de Mayotte, ces 13 territoires qui vont élire un binôme femme-homme les 22 et 29 mars prochains pour les représenter au conseil départemental. Aujourd’hui, direction Bouéni, le vaste canton du sud

Le nouveau canton de Bouéni pour les Départementales 2015
Le nouveau canton de Bouéni pour les départementales 2015

Le redécoupage électoral rendu nécessaire par le nouveau mode de scrutin et l’augmentation du nombre d’élus dans la future assemblée départementale a abouti à la création du vaste canton de Bouéni. Il englobe tout le sud de Mayotte : les communes de Bouéni et de Kani-Kéli auxquelles ont été ajoutés des villages issus de l’ancien canton de Bandrélé : Dapani, Mtsamoudou, Bambo-Est.

Trois langues d’élection

On a donc affaire à un territoire dans lequel les candidats doivent jongler entre les trois langues de Mayotte pour faire passer leurs messages. Ici, on parle Shimaore comme à Bouéni dont l’identité mahoraise est très régulièrement revendiquée. Mais à côté, Kani-Kéli ou Kani-Bé sont, elles, tout autant attachées à leur culture Kibushi, un héritage malgachophone que les candidats sont appelés à respecter.

Et puis, bien entendu, il a également le Français. Car être un bon orateur en langues locales permet de gagner les suffrages mais la langue de la politique est bel et bien le Français. Car c’est en Français qu’il faudra gagner sa crédibilité d’élu auprès de la préfecture, en Français qu’il faudra discuter avec Paris, en Français enfin qu’il faudra monter les dossiers européens et négocier la fameuse clause de revoyure avec Bruxelles.

Elections départementales 2015Deux anciens présidents

Ce sont donc des prétendants trilingues qui doivent sillonner ces trois entités qui n’en forment plus qu’une.
Les sujets de campagne sont connus. Développement touristique, avenir des activités économiques traditionnelles ou encore éducation : les futurs élus devraient voir le début du chantier du collège de Bouéni, un projet sans cesse repoussé mais qui devrait finir par émerger et ainsi permettre à cette commune de ne plus regarder jalousement sa voisine Kani-Kéli.

C’est enfin à Kani-Kéli qu’on revendique deux anciens présidents du conseil général, Ahmed Attoumane Douchina, un des conseillers sortants, ainsi que la figure tutélaire, le Mzé Younoussa Bamana, dont le mausolée a été inauguré en décembre dernier.

Le nouveau canton
Le canton n° 2 Bouéni comprend 14.048 habitants selon le dernier recensement. On y trouve :
-les communes de Bouéni et de Kani-Kéli ;
-et dans la commune de Bandrélé, les villages de : Bambo Est, Mtsamoudou et Dapani.

Les sortants
Ousséni Mirhane, élu dans l’ancien canton de Bouéni en 2008 (à nouveau candidat).
Ahmed Attoumani Douchina (président de l’UDI), élu dans l’ancien canton de Kani-Kéli en 2011 (à nouveau candidat).
Camille Abdullahi (UMP) élu en 2011 dans l’ancien canton de Bandrélé (à nouveau candidat mais dans le canton de Dembéni qui englobe désormais le village de Bandrélé).

On compte 7 binômes candidats
Mme Ynaya ASSINANI et M. Thanlabi SOUFFOU (BC-DIV)
Mme Echati MAANRIFA et M. Ali RASTAMI (BC-DVD)
M. Dzoudzou ABAINE et Mme Zayihati ATTOUMANI (BC-DIV)
Mme Bibi-Fatima BOINA et M. Zaïnadini DAROUSSI (BC-DVD)
M. Salime Ali MDERE et Mme Assidjadi MOHAMED (BC-DIV)
Mme Samawia AHMED et M. Ousséni MIRHANE (BC-DVG)
M. Ahamed ATTOUMANI DOUCHINA et Mme Afidati MKADARA (BC-UDI)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...