Le JDM continue son tour des nouveaux cantons de Mayotte pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Aujourd’hui, Dembéni, le canton qui aime confier le pouvoir aux femmes.
Le nouveau mode de scrutin fait beaucoup parler. Elire un binôme composé d’un homme et d’une femme, voilà une étrangeté républicaine qui permet tout de même d’imposer, d’un seul coup, une parité réelle des élus départementaux. Les femmes trouvent ainsi enfin une place dans les hémicycles, une place que Dembéni n’a jamais hésité à leur confier.
Au moment où Mayotte célèbre les grandes figures des combats politiques pour le maintien dans la République française, on se souvient que Dembéni avait choisi Zaïna Méresse, chatouillleuse emblématique, pour représenter le canton.
C’est encore Dembéni qui avait permis aux femmes de ne pas être totalement absente de l’actuelle mandature finissante. Mais Sarah Mouhoussoune, seule femme du débat public départemental, a choisi de ne pas repartir à la bataille. Elle ne se pas au moment où les femmes seront 13 à siéger dans l’hémicycle à la fin du mois.
La prospérité sans aucun doute
Dembéni est une commune qui a profondément changé de visage durant les 10 dernières années et cela ne fait que commencer. On y a construit un collège, un lycée général et professionnel où des élèves ont passé le bac pour la première fois en 2012 et le centre universitaire. La moindre nouvelle impulsion politique pour le développement de l’éducation à Mayotte passera donc par un développement de ces sites : nouvelles filières, création d’un campus, internat… Il est facile d’imaginer l’ampleur que pourrait prendre Dembéni.
L’avenir pourrait être prospère. Ici se trouve en effet Tsararano, village-carrefour des routes du sud et de Mamoudzou, une situation qui lui promet un développement évident. Il y a encore Iloni et sa façade sur le lagon (une gare maritime est envisagée dans un projet de transport en commun du département), Ongoujou et ses nouveaux quartiers résidentiels et même la discrète Ironi Be, peut-être futur point de départ d’un contournement du grand Mamoudzou par les hauts.
Associée à Bandrélé
La commune a conservé son intégrité dans le nouveau canton qui porte son nom mais elle s’est vu adjoindre une partie de sa voisine sudiste Bandrélé. Plage, îlots ou fabrication du sel, Bandrélé village, Nyambadao et Hamouro apportent leurs activités traditionnelles et les problématiques du développement touristique.
Autre thèmes majeurs du canton, la sécurité et les questions sociales mais ces sujets semblent malheureusement communs à toutes les zones du département.
RR
Le Journal de Mayotte
Le nouveau canton
16.082 personnes habitent dans ce canton selon le dernier recensement. Ce sont les habitants de l’intégralité de la commune de Dembéni et une partie de ceux de la commune de Bandrélé des villages de : Bandrélé, Hamouro, Nyambadao.
Les sortants
Camille Abdullahi (UMP) élu en 2011. (à nouveau candidat)
Sarah Mouhoussoune (NEMA) élue en 2008.
Les candidats
Mme Saandati ABDOU HADJI et M. Camille ABDULLAHI (BC-DVD)
Mme Sophie MADI RAMA et M. Madi Moussa VELOU (BC-DIV)
M. Issa ISSA ABDOU et Mme Bichara Bouhari PAYET (BC-DVD)
Mme Rahadati ABDULLAH et M. Yssouf BOINAYOU (BC-DVD)
Mme Irène Corine AVICE et M. Toiliha Colo DARCAOUI (BC-UMP)
Comments are closed.