Le JDM vous présente l’ensemble des 13 cantons, dessinés par le découpage électoral des élections départementales 2013. Les 22 et 29 mars, nous élirons 13 binômes au conseil départemental pour 6 ans. Aujourd’hui direction Petite-Terre et le lieu historique du pouvoir : Dzaoudzi.
La commune du pouvoir. Ce canton est l’un des rares où le redécoupage électoral n’a pas frappé, il couvre donc encore l’intégralité de la superficie municipale de Dzaoudzi-Labattoir. Sur le rocher se sont succédées toutes les autorités qui ont exercé leur pouvoir sur Mayotte… Mais pour ces élections, c’est à Mamoudzou que l’on va envoyer une femme et un homme.
Car la gloire du rocher appartient bel et bien au passé. On y trouve encore la résidence du préfet et le siège de la Légion étrangère mais la plupart des services de la préfecture, eux aussi, ont pris la barge. Après avoir longé le boulevard des crabes, nous arrivons dans le cœur actif de la commune, Labattoir, village actif qui aimerait ne pas devenir qu’une simple zone résidentielle pour des gens qui travailleraient sur la Grande-Terre.
Les prochains élus connaitront-ils un parcours politique hors norme ? Ce fut en tout cas le cas des deux derniers, figures incontournables de la politique mahoraise. Il y a eu le docteur Martial Henry, porté par les combats politiques de Mayotte française, puis son successeur Saïd Omar Oili qui ne se représente pas et qui suit les joutes électorales depuis son fauteuil de la mairie et de président de l’association des maires de Mayotte.
Il fut président du conseil général de 2004 à 2008 et avec lui le Nema (Nouvel élan pour Mayotte) a fait de Petite-Terre un de ses fiefs, comme elle le fut auparavant pour le MPM.
Ici encore, élire une femme est dans l’ordre des choses. C’est en effet le nom d’une femme éminemment politique qui a été donné au collège de la commune : Bouéni M’Titi, l’ancienne leader du mouvement populaire mahorais.
Le canton
Pas de quoi donner des maux de tête aux électeurs. Le canton n° 4 de Dzaoudzi recouvre très exactement les limites de la commune.
Le sortant
Saïd Omar Oili, élu en 2008 sous l’étiquette Nema, le Nouvel élan pour Mayotte.
Les candidats
M. Ousseni INDEX et Mme Claris RAMIANDRASON (BC-DVG)
Mme Fatima SOUFFOU et M. Issa SOULAIMANA MHIDI (BC-DVG)
Mme Soyarta MOHAMED et M. Ibrahim SALIM (BC-DVG)