27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilEducationLe shimaore au Bac… La question est débattue à Paris

Le shimaore au Bac… La question est débattue à Paris

Le vice-rectorat de Mayotte a évolué au fil des années sur la place des langues locales dans l’enseignement. Il faut dire qu’elles sont reconnues partout ailleurs. A Mayotte, des difficultés inhérentes au territoire subsistent.

Bac résultats« A compter de la session 2013 des baccalauréats général et technologique, les candidats pourront s’inscrire en occitan à toutes les épreuves de deuxième ou troisième langue vivante, obligatoires ou facultatives, prévues pour leur série »… A quand la même annonce pour le shimaoré  ou le shibushi ?

A Mayotte, 30% des élèves de 6e ne savent pas lire le français. La question de savoir s’il faut dispenser l’enseignement dans la langue de compréhension se pose alors. George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, de passage à Mayotte l’année dernière, avait indiqué que la loi Peillon autorisait les enseignants à s’appuyer sur les langues régionales.

Même si cette loi a subi quelques modifications au gré des ministres de l’Education nationale successifs, on est bien loin de la posture du vice-rectorat de Mayotte d’il y a 5 ans, qui restait hermétique au colloque international qui rassemblait sur notre île en mai 2010 quelques pointures sur le thème « Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ? »

Et des essais d’enseignement en langue locale sont actuellement pratiqués dans le premier degré à Mayotte.

Kenavo le breton (Au revoir)Maternelle classe

Un décret avait été pris en 2001 pour utiliser en France la langue régionale comme langue d’enseignement dans les écoles, collèges et lycées, dans les académies qui avaient pris leurs dispositions, comme Aix-Marseille, Bordeaux ou les départements d’outre-mer d’alors. Mais le Conseil d’Etat a annulé ces dispositions.

Il est toutefois possible de passer une épreuve obligatoire du baccalauréat, selon un arrêté de janvier 2006, dans les langues régionales que sont le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, les langues mélanésiennes, l’occitan et le tahitien.

Outre ces langues, le gallo, les langues régionales d’Alsace et les langues régionales des pays mosellans peuvent donner lieu à une épreuve facultative.

Il est d’ailleurs surprenant que peu d’élèves choisissent cette option qui peut pourtant leur rapporter des points supplémentaires. A ce jeu de langues, c’est l’alsacien qui est le plus prisé, le breton n’ayant attiré que 325 candidats en 2013.

En shimaore dans le texte

George Pau-Langevin dans une classe de l'ITEP à Kahani
George Pau-Langevin dans une classe de l’ITEP à Kahani

Seront-elles un jour détrônées par le shimaoré ? C’est possible tant les demandes sont fortes. Dans un premier temps, il s’agit d’être mis sur un pied d’égalité avec les autres départements d’outre-mer dont les langues sont représentées au Bac.

Justement, une réunion se tenait ce mercredi soir en métropole à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) à ce sujet, à laquelle assistait la vice-recteur de Mayotte. Car un problème se pose, comme l’explique au JDM la représentante de l’Education nationale à Mayotte Nathalie Costantini : « celle de la transcription écrite des deux langues locales, le shimaore, d’origine bantoue, et le shibushi, malgache-sakalave ».

La culture essentiellement orale prive ces langues vernaculaires d’écrits, pourtant indispensables pour les intégrer à la liste des langues régionales. « Surtout qu’il existe trois types de transcriptions différentes, dont celle de l’association Shime, et une autre proche de l’arabe, qu’il va falloir essayer de concilier », poursuit Nathalie Costantini.

Jusqu’à présent, les efforts étaient tendus vers un apprentissage du français coûte que coûte. Les échecs scolaires répétés de nos jeunes mettent la pression sur une recherche de solutions.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...