28.9 C
Dzaoudzi
mardi 10 septembre 2024
AccueilPolitiqueMamoudzou: questions et paysages des 3 cantons de la ville-préfecture

Mamoudzou: questions et paysages des 3 cantons de la ville-préfecture

Le JDM continue sa tournée des cantons dessinés lors du découpage des élections départementales 2015. Voici les 3 cantons de la ville-préfecture qui affrontent les mêmes problématiques dans des paysages différents.

Les 3 cantons de Mamoudzou
Les 3 cantons de Mamoudzou

Sécurité, éducation, circulation, politique sociale et habitat. Les thèmes et les sujets sur lesquels sont attendus les candidats des élections départementales à Mamoudzou sont facilement identifiables. La ville, traditionnellement découpée en trois cantons, a été peu concernée par le redécoupage électoral. Au nord, Mamoudzou 3 a perdu les deux Majicavo pour recentrer sur Mamoudzou centre (Momojou) et Kawéni, mais les deux autres n’ont pas bougé : Cavani et Mtsapéré composent Mamoudzou 2 et les deux Tsoundzou associés à Vahibé et surtout Passamainty forment Mamoudzou 1.

Au sud, les candidats se contentaient traditionnellement de faire campagne à Passamainty, dont étaient souvent originaires les candidats. Mais voilà, il faut modifier ses habitudes car la ville change et elle change très vite. Les villages de Tsoundzou 1 et ses multiples boulangeries et de Tsoundzou 2 se sont considérablement densifiés en quelques années. Quant à Vahibé, la charmante bourgade rurale devient une véritable banlieue de la ville-préfecture, accueillant une partie de la population étrangère -chassée par exemple de la Kwalé pour cause de construction du collège et de Kawéni, faute de places disponibles- et les problématiques urbaines liées à l’insécurité.

L'élection ne décide plus seulement à Passamainty dans le canton de Mamoudzou 1
L’élection ne décide plus seulement à Passamainty dans le canton de Mamoudzou 1

Du côté de Mamoudzou 2, Mtsapéré a perdu de sa superbe. Ce n’est plus seulement dans le village historique que se décide un scrutin. Il faut désormais compter sur Cavani, où là encore, la population a bien changé. A noter qu’ici, parmi les trois binômes en lice, le sortant affronte son prédécesseur, candidat le plus âgé de ce scrutin.

Enfin, Mamoudzou 3, Momojou et Kawéni, est à la fois le centre dynamique du département et un chaudron de désespérance prêt à exploser à la moindre étincelle.
Mamoudzou 3, c’est le poumon de Mayotte déjà asphyxié par un bouchon permanent… alors qu’un contournement par les hauts ne sera pas construit avant de très nombreuses années. Le dossier est sur la table.
Et cette route embouteillée sépare en deux, les extrêmes mahorais. Cœur économique et commercial côté mangrove, précarité et désœuvrement sur la colline. D’un côté le siège de la Sogea, de l’autre ceux qui puisent l’eau dans des puits qu’ils ont creusés ; d’un côté les entreprises et leurs sièges sociaux, de l’autre le chômage et l’absence de perspectives ; d’un côté les commerces, de l’autre ceux qui sont exclus d’une société de consommation qui pousse les plus jeunes à mettre en pratique la devise «tous les moyens sont bons».
Là encore, une société civile et associative émerge qui espère trouver appui auprès de la future assemblée.

Cavani pèse désormais dans le scrutin face à Mtsapéré
Cavani pèse désormais dans le scrutin face à Mtsapéré

Les cantons
Le canton n° 6, Mamoudzou 1, comprend les villages de Passamainty, Tsoundzou 1, Tsoundzou 2 et Vahibé, soit 17.863 habitants selon le recensement de 2012.
Le canton n° 7, celui de Mamoudzou 2, comprend les villages de Mtsapéré et de Cavani. Avec 20.303 habitants, c’est le canton le plus densément peuplé de ces élections, le seul a dépasser le seuil des 20.000 personnes.
Enfin, le canton n° 8, «Mamoudzou 3» englobe les villages de Mamoudzou et de Kaweni et leurs 19.115 habitants.

Les sortants
Mamoudzou 1 : Jacques Martial Henry, UDI.
Mamoudzou2 : Zaïdou Tavanday, UMP.
Mamoudzou 3 : Assani Ali, UMP.
Les trois élus de Mamoudzou occupent leur siège depuis 2008.

Elections départementales 2015Les candidats
Mamoudzou 1
M. Bacar ANLIMOUDINE et Mme Mariam SAID (BC-DVG)
Mme Armamie ABDOUL WASSION et M. Mohamed SIDI (BC-UMP)
M. Said Kathan IDAROUSSI et Mme Rahamatou SAID (BC-DIV)
M. El-Anrif HASSANI et Mme Amina SARMAN (BC-DIV)
Mme Haïrati HAÏRATI DAROUSSI MARAFOU et M. Enly MAHAMOUDOU MZE (BC-UDI)

Mamoudzou 2
M. Ben Youssouf CHIHABOUDDINE et Mme Zaihati MADI-MARI (BC-DVG)
Mme Nouriati BOURA ABDALLAH et M. Zaïdou TAVANDAY (BC-UMP)
M. Amine MAOUDJOUDI et Mme Anliati MVOULANA (BC-DVD)

Mamoudzou 3
C’est ici que l’on trouve le pus grand nombre de candidats :
Mme Saoudat ABDOU et M. El-Had MASCATI (BC-DIV)
M. Lougou Johnny MOHAMED etMme Dhoirfia SAINDOU -BC-DVG)
M. Carim ALI ABDOU et Mme Asnati HALIDI (BC-DVD)
M. Parfait DAKA et Mme Nadia HOUMADI (BC-DVG)
M. Assani ALI etMme Youmna MOHAMED ABDOU (BC-DIV)
M. Nidhoimi FILA et Mme Soifiya MADI (BC-DVD)
M. Stéphane DAKA et Mme Kazouini SOILIHE (BC-DVG)
M. Ali Debré COMBO et Mme Mariame SAID (BC-UMP)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...