28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilUne10 km de Mamoudzou: Titus 1er et Anne de Mayotte

10 km de Mamoudzou: Titus 1er et Anne de Mayotte

Le Kenyan Titus Kipkemoi Rotich et la Réunionnaise Anne Atia ont confirmé leur suprématie au terme de la 2e édition des 10 kilomètres de Mamoudzou. L’épreuve s’est une nouvelle fois courue avec un climat particulièrement chaud et humide.

Kipkemoi Rotich Titus et Anne Atia, les deux grands athlètes conservent leur titre
Kipkemoi Rotich Titus et Anne Atia, les deux grands athlètes conservent leur titre

Titus est bel et bien l’empereur de Mamoudzou. L’athlète kényan Titus Kipkemoi Rotich a franchi la ligne d’arrivée du 10 kilomètres après 31 minutes et 31 secondes de course. Il conserve son titre mais il s’adjuge l’épreuve avec un temps supérieur de 24 secondes à sa performance de l’an passé.
«J’avais organisé mon entrainement spécialement pour cette course», expliquait Titus, heureux sans être tout à fait satisfait, à l’issue de la course. «Comme l’an dernier, il faisait très chaud et très humide et ça m’a un peu coupé les jambes alors que je pensais que je serais mieux préparé», avoue le Kényan dont le record personnel sur un 10 kilomètres est de 28’11.

L'incontestable domination de Anne Atia chez les féminines
L’incontestable domination de Anne Atia chez les féminines

Superbe doublé pour Anne Atia

La confirmation du Kényan s’accompagne également du superbe doublé de la Réunionnaise Anne Atia, incontestable dominatrice chez les féminines avec un temps de 38’35. «Je suis très heureuse car j’ai battu mon propre record d’une vingtaine de secondes (28 exactement). Je suis vraiment satisfaite car cette course n’était pas son objectif premier mais une préparation pour les Jeux des îles. C’est normal, je prépare les Jeux qui ont lieu à la maison !» s’amuse-t-elle.

La championne était également visiblement très émue à l’arrivée : «Oui je suis émue parce que je pense à ceux qui sont partis et je dédie cette victoire aux grands sportifs français qui sont décédés cette semaine en Argentine», a-t-elle confié au JDM.

Kipkemoi Rotich Titus vainqueur modeste d'une course surlaquelle chaleur a encore frappé
Kipkemoi Rotich Titus vainqueur modeste d’une course sur laquelle chaleur a encore frappé

Les coureurs avaient d’ailleurs respecté une minute de silence en leur mémoire avant de s’élancer. Moins de la moitié des athlètes s’y étaient déjà mesurés : ils étaient en effet 227 au départ, deux fois plus nombreux que l’an dernier. Beaucoup sont ceux qui ont souffert de la chaleur lourde malgré un départ à 16h30 mais aussi du vent qui a joué des tours à de nombreux coureurs.
Dans ces conditions, les performances des habitués du podium étaient d’autant plus respectées par ceux qui étaient surtout venus pour terminer le parcours sans chercher le chrono.

A noter la belle 3e place de l’athlète du RCM Sébastien Auger, heureux d’offrir une place sur le podium à Mayotte.

Belle épreuve pour le handisport

Le handisport aussi était présent avec Saddam, un athlète non-voyant qui a bouclé l’épreuve en tandem ou encore avec l’association «Amis Raid Rando Mayotte» qui avait dépêché 15 de ses membres pour courir avec Nadjim, un jeune handicapé qui a vécu la course sur la Joellete de l’association Toioussi. «Nous, on est habitué aux courses et aux raids. Alors, on s’est dit qu’on voulait en faire profiter ceux qui ne peuvent pas courir», explique Soudjay Achirafi, qui reconnaissait que le parcours était beaucoup plus facile que les 19 km boueux et pentus du trail des makis sur lequel ils avaient couru l’an dernier.

Sébastien Synave du RCM, organisateur de l'épreuve, et Jean-Louis Prianon, parrain et animateur jovial de la course
Sébastien Synave du RCM, organisateur de l’épreuve, et Jean-Louis Prianon, parrain et animateur jovial de la course

Au final, une organisation à nouveau saluée et de belles performances. Peut-être une petite déception : il faudra encore attendre pour passer sous la barre des 30 minutes. Le défi reste à relever.
RR
Le Journal de Mayotte

Le podium Hommes :
1. Kipkemoi Rotich Titus 31’31 (Kenya)
2. Daou Bacar Mou Hamadi (Comores/ Mohéli)
3. Sébastien Auger (France/Mayotte)

Le podium Femmes :
1. Anne Atia 38’35 (France/La Réunion)
2. Gladys Jemeli Agui (Kenya)
3. Eugénie Mareux (France/La Réunion)

Les temps de l’ensemble des athlètes disponibles dès demain lundi 16 mars sur le site sportpro.re

Miss Mayotte et Mohamed Tani Ousseni, adjoint chargé des sports à Mamoudzou, venus donner le départ de l'épreuve
Miss Mayotte et Mohamed Tani Ousseni, adjoint chargé des sports à Mamoudzou, venus donner le départ de l’épreuve

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...