26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilFil infoTempête Haliba: beaucoup de pluies mais pas de record

Tempête Haliba: beaucoup de pluies mais pas de record

Météo France a dressé le bilan du passage de la tempête Haliba sur La Réunion. Si le système était de taille réduite, il s’est rapproché de La Réunion assez près pour influencer très fortement les conditions météo sur l’île de samedi dernier à mercredi.

En paddle dans les rues des villes de l'ouest réunionnais pendant la tempête Haliba
En paddle dans les rues des villes de l’ouest réunionnais pendant la tempête Haliba (Crédits photo: le JIR)

Phénomène le plus marquant : la pluviométrie. Il a énormément plu sur l’île Bourbon mais pas suffisamment pour établir de nouveaux records.

La hauteur maximale sur 4 jours a été enregistrée à Grand-Îlet (Salazie), avec 1,273 mètre d’eau ! Le phénomène a également engendré 1,124 mètre à la Plaine des Chicots (au nord du Piton des neiges), toujours sur 4 jours. Sur le littoral aussi la pluviométrie a été importante avec 559 mm relevés à Saint-Denis Collège et 412 mm à La Possession.

Cette tempête tropicale modérée a donc généré une quantité de pluies équivalente à celle du cyclone Bejisa du 1er et 2 janvier 2014. Les intensités les plus fortes ont été enregistrées dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars au gîte de Bellecombe (Piton de la Fournaise): 417 mm en 12 heures.
Sur la route du littoral, les plus fortes intensités ont été observées en fin d’après-midi le samedi 7 (au début de l’épisode). En une heure, il est tombé 77,8 mm à la Pointe du Gouffre et 65,5 mm à la Grande-Chaloupe.

Enfin, en valeurs cumulées, c’est le cirque de Salazie qui a été le plus arrosé avec 538 mm en 24 h glissantes sur le village et 878 mm en 48 h glissantes sur Grand-Îlet.

Route coupée par une rivière en crue, les effets d'Haliba le lundi 9 mars (Crédits photo: JIR)
Route coupée par une rivière en crue, les effets d’Haliba le lundi 9 mars (Crédits photo: JIR)

Les records mondiaux détenus par La Réunion

Les effets d’Haliba ont été importants avec des cultures ravagées et des agriculteurs qui appellent les autorités publiques à l’aide. Ils estiment à près de 6 millions d’euros la facture des dégâts. Le réseau routier a également été particulièrement abîmé.

Tous ces chiffres sont évidemment impressionnants mais on est pourtant loin des records mondiaux. Pour info, sachez que l’île possède quasiment tous les records mondiaux de pluviométrie, sur des durées comprises entre 12 heures et 15 jours. Elle doit cette situation aux cyclones Denise, Hyacinthe et Gamède. En 1966, il était ainsi tombé 1.144mm à Foc-Foc (sur les hauts entre Saint-Joseph et Saint-Philippe) en12 heures pendant le cyclone Denise. Et en février 2007, ce sont 4.936 mm qui ont été enregistrés en quatre jours à Commerson (cratère des hauts) pendant le cyclone Gamède. Cette masse de 4,9 mètres représente 7 années et demie de pluies sur Paris !

RR
Le Journal de Mayotte
Avec le JIR

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...