24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSantéLa pharmacie 2.0 du CHM

La pharmacie 2.0 du CHM

Le centre hospitalier de Mayotte se dote d’armoires informatisées pour optimiser les stocks de médicaments des services. C’est une première dans l’océan Indien qui bénéficie d’abord à la réanimation.

Changement d'époque dans la gestion des médicaments pour les infirmiers
Changement d’époque dans la gestion des médicaments pour les infirmiers

Installée contre un mur du service de réanimation, l’armoire vitrée est aussi discrète qu’essentielle. Et elle représente une évolution profonde dans le fonctionnement à la fois du service et de la pharmacie du CHM.

Cette armoire sécurisée et informatisée renferme tous les médicaments les plus couramment utilisés par le service. Ce sont 300 références sur les 1.500 qui sont disponibles à la pharmacie du CHM. Désormais, pour que les infirmiers puissent obtenir l’un d’entre eux, ils doivent utiliser le système de reconnaissance digitale et entrer une série d’informations sur l’ordinateur pour qu’une porte ou un tiroir s’ouvre permettant d’accéder au stock.

«Ça change vraiment la vie de tout le monde dans le service», assure Marie Fostier, infirmière au service réanimation. «En tant que référente, je passais quasiment deux heures, deux fois par semaine, à faire l’inventaire pour ensuite demander un réapprovisionnement à la pharmacie. Maintenant, ce temps-là, je peux l’utiliser pour faire du soin et épauler l’équipe».

Nizard Béjaoui, pharmacien au CHM, recharge l'armoire en médicaments
Nizard Béjaoui, pharmacien au CHM, recharge l’armoire en médicaments

La réanimation équipée en premier

Le changement est aussi très important pour la pharmacie qui dispose d’une visibilité en temps réel des consommations des différents médicaments. Le choix d’équiper en premier la réanimation n’est pas un hasard. C’est un service qui traditionnellement en utilise beaucoup. «C’est la plus grosse dotation de l’hôpital», confirme Christophe Najem, chef de service à la pharmacie.

Jusqu’à présent, les pharmaciens de l’hôpital devaient le réapprovisionner trois fois par semaine et les médicaments étaient rangés dans une bonne vieille armoire métallique, façon pharmacie de grand-mère. Mais depuis deux semaines, on est donc passé à la pharmacie 2.0 !

Pour Christophe Najem, chef de service au CHM, il s'agit aussi de sécuriser les stocks
Pour Christophe Najem, chef de service au CHM, il s’agit aussi de sécuriser les stocks

Et l’installation a été beaucoup plus rapide que prévue. «On devait laisser l’ancienne armoire au moins une semaine pour les infirmiers qui étaient parfois inquiets. Mais au bout de deux jours, la nouvelle armoire est tellement pratique qu’il n’était plus question de revenir en arrière», s’enthousiasme Lucie Olivereau, interne en pharmacie au CHM.

Premiers équipés dans l’océan Indien

Le projet est lancé depuis deux ans, le temps nécessaire pour passer toutes les phases administratives pour pouvoir s’équiper. «Nous avons aussi travaillé pendant 6 mois à identifier les besoins essentiels du service pour choisir le bon dimensionnement de l’armoire, qu’elle corresponde parfaitement aux besoins», explique Nizard Béjaoui, pharmacien. Au final, tout le monde semble satisfait de ce changement d’époque.

300 références de médicaments sont stockées dans cette armoire informatissée
300 références de médicaments sont stockées dans cette armoire informatisée

«Dans l’océan Indien, nous sommes le premier établissement à s’équiper. Ça fait 10 ans que ce type d’armoires existe et elles sont vraiment en train de se généraliser en métropole. Les hôpitaux de Paris (AP-HP) par exemple, vont en installer une centaine cette année», relève Christophe Najem.

Une gestion des stocks optimisée

A Mayotte, l’utilité de tels équipements est une évidence pour l’ensemble de l’équipe de la pharmacie. «Il ne faut pas oublier que nous sommes sur une île et que la gestion des approvisionnements est très sensible. On ne doit jamais être en rupture de médicaments à la pharmacie. Avec l’arrivée de cette armoire, puis de deux ou trois autres avant la fin de l’année, la gestion des stocks va réellement devenir plus performante», souligne Christophe Najem.

Médecine ou urgence, la décision concernant les prochains services équipés n’a pas encore été prise. A terme, une dizaine d’armoires informatisées de ce type devraient être en service à l’hôpital de Mamoudzou.

Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...