27.9 C
Dzaoudzi
samedi 7 décembre 2024
AccueilSociétéRelancer les processus d'adoption à Mayotte

Relancer les processus d’adoption à Mayotte

Il est très difficile d’adopter un enfant à Mayotte, notamment pour les mêmes raisons de volonté politique qui marginalisent le secteur du social, mais aussi par un régime jusqu’alors dérogatoire. Le retour de l’association nationale Enfance et famille d’adoption devrait permettre d’avancer dans ce domaine.

EFA logoL’association Enfance et famille d’adoption, reconnue d’utilité publique par décret du 5 novembre 1984, qui n’était plus présente à Mayotte depuis fin 2013, met en place une antenne à Mayotte pour accompagner les parents adoptifs ou désireux d’adopter un enfant, ainsi que les personnes elles-mêmes adoptées. Elle bénéficiera désormais de l’application du droit commun sur le territoire depuis le 1er janvier 2015.

L’adoption permet d’offrir une famille à des enfants qui en sont privés (et non le contraire). Arriver jusqu’à l’enfant qui les attend est un parcours qui peut être long, complexe et semé d’embûche pour les futurs parents.

Les parents adoptifs doivent parfois faire face à des interrogations, des souffrances liées au passé de leur enfant et lui apprendre à les dépasser.

L’association Enfance et familles d’adoption accompagne sur leur parcours tous ceux (couples et célibataires) qui désirent adopter un enfant, les familles qui ont accueilli de manière définitive un ou plusieurs enfants, ainsi que les personnes elles-mêmes adoptées. C’est un mouvement tourné vers l’enfance, qui agit en priorité dans l’intérêt de l’enfant et pour son droit à avoir une famille. Il est associé à plus de 7 000 familles en France qui mettent en commun leur vécu de l’adoption et peuvent témoigner. L’antenne de Mayotte est rattachée administrativement à EFA Réunion, elle- même membre de la fédération nationale EFA.Adoption logo

L’antenne de Mayotte accueille les familles qui désirent adopter un enfant, en France ou à l’étranger, en les informant, en les aidant à clarifier leur projet et évaluer leurs limites et organise des rencontres entre familles adoptives, afin qu’elles puissent échanger leurs expériences et s’entraider.

Un appel est également lancé aux adultes adoptés prêts à témoigner au sein de l’association et, le cas échéant, à siéger au sein de la commission d’agrément et du conseil de famille des pupilles de l’Etat. La correspondante locale, Cécile Perron, peut être jointe à efa976@gmail.com ou 06 39 67 73 43 ou par le site de l’association.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...