Les croisiéristes du paquebot le luxe vont fouler le sol mahorais. Avec des circuits jouant sur la proximité avec la population, la connaissance de l’île et bénéfiques pour l’économie locale.
A 7h ce matin, le paquebot de croisière « Silver Whisper » (littéralement « murmure d’argent ») de la compagnie Silversea Cruises a pointé le bout de son étrave à l’entrée de la passe nord du lagon de Mayotte.
Bien que de taille moyenne, 186m, il est considéré comme un des navires les plus luxueux du parc de paquebots de croisière : 7 ponts, fumoir de 25 sièges avec renouvellement d’air pour les fumeurs de cigares, trois restaurants, hôtellerie composée uniquement de suites dotées de balcons privés, champagne, fleurs et fruits frais…
A Mayotte, tout était prêt pour les accueillir selon la tradition locale : m’biwi, fleurs etc. Trois types d’excursion leur ont ensuite été proposées comme explique Harouna Attoumani, vice-président du Comité départemental du tourisme au JDM : « une partie, 50 personnes, a été pris en charge à bord de bus spéciaux à destination du sud ». Ils visiteront le Jardin botanique, passeront par Tahiti plage, puis un parcours « padza » les amènera vers une approche de la formation volcanique de Mayotte, « expliquée en anglais par nos guides ».
Menu local et lagon au programme
Après Dapani, ils déjeuneront à Océan Bambo à Bouéni : « le menu est composé de poulet coco, poisson coco, mataba. C’est la première fois que nous sollicitons un de nos restaurants pour les croisiéristes ». L’écomusée de Bandrélé avec l’art de la fabrication locale du sel bouclera la journée, après la baignade à Bambo ouest. Seul hic, la marée basse dont le coefficient aura heureusement baissé depuis les grandes marées.
D’autres croisiéristes partiront en excursion en Petite-Terre autour du lac Dziani, puis vers les Badamiers : « ils passeront par le marché de Labattoir et dégusteront des fruits locaux ».
Certains se sont inscrits pour une journée en bateau : « trois zodiacs de douze places les amèneront autour de l’île pour une découverte du lagon ».
Enfin, et ce n’est pas la partie la plus simple à jouer, certains partiront en excursion libre pour visiter Mamoudzou, « nous les orientons malgré tout », indique Harouna Attouamni qui parle du dispositif engagé. Les polices municipale et nationale ont en effet été mobilisées par le Club croisière présidé par le CDTM : « nous serons attentifs aux endroits stratégiques comme la pointe Mahabou ou la rue du Commerce ».
Les taximen, les guides, les restaurateurs vont être les bénéficiaires de cette journée. Un challenge important et à remporter, il en va de la notoriété de l’île.
Retour sur le navire en fin d’après-midi pour un départ vers 18h.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.