28.9 C
Dzaoudzi
samedi 14 septembre 2024
AccueilEducationLes valeurs du sport, ça s’apprend à l’UNSS

Les valeurs du sport, ça s’apprend à l’UNSS

Des jeunes qui en éveillent d’autres à l’encadrement sportif : le Challenge jeunes officiels voit au-delà de la simple formation, c’est un éveil aux valeurs citoyennes.

Les Brigades Vertes
Les Brigades vertes

« Partageons plus que du sport ! »… Comme le traduit sa maxime, l’Union nationale du sport scolaire est bien plus que ce club qui accompagne les jeunes dans leur sport favori tout au long de l’année, elle les forme aussi à l’encadrement et à l’organisation dans une démarche qui se veut citoyenne : « apprendre les rudiments de l’arbitrage, c’est se mettre à la place de l’homme en noir et inciter au respect pendant les matchs », explique Hervé Curat, directeur de l’antenne locale de l’UNSS. Une action inscrite aux statuts de l’UNSS.

Ce sont les Associations sportives qui, dans les collèges et lycées, assurent ces actions. Et les plus actives d’entre elles étaient récompensées ce jeudi matin dans l’auditorium du collège de M’gombani. Ils recevront tous un tee-shirt et un prix correspondant à leurs actions.

Pour avoir formé le plus de jeunes officiels arbitres et juges, c’est l’Association sportive de Dembéni qui est récompensée, avec un bon d’achat pour du matériel sportif. C’est encore l’AS Dembéni qui sera récompensée pour avoir formé une vingtaine de jeunes diplômés, dirigeants.

Le challenge des Jeunes organisateurs est remis à l’AS Lycée du Nord pour leur organisation annuelle du raid Lavou Bile, « un raid éco citoyen organisé par une classe du lycée », souligne Hervé Curat qui anime la remise des prix.

Début d’arbitrage officielChallenge UNSS récompenses

L’association à avoir sensibilisé le plus de jeunes à l’environnement sous le label Brigade verte est celle de Bandrélé, « pour son dynamisme, et son organisation de quizz sur la durée de vie des déchets et sa remise en état des sites après chaque compétition ». Ils ont reçu une valise complète d’une valeur de 200 euros de matériel de premiers secours.

Enfin, et parce qu’il faut bien parler de toutes les compétitions UNSS, les reporters en herbe ont été félicités par le jury composé d’Hervé Curat, de Charlotte Monjou, chargée de communication au vice-rectorat, et des deux partenaires du Challenge Jeunes officiels, Gérard Guillaume, directeur d’antenne de Mayotte 1ère et Laurent Canavatte directeur de publication de Mayotte Hebdo.

Daniel Mourdjiae, quasi reporter de l'Equipe !
Daniel Mourdjiae, quasi reporter de l’Equipe !

Pour leur excellente vidéo de la pratique sportive dans leur établissement filmée avec humour, l’AS Doujani remporte le premier prix, avec un prix spécial du jury pour l’AS Pamandzi sur leur participation aux cross, ainsi que l’AS lycée du Nord.

La presse écrite avait aussi sa place avec des récompenses individuelles : Ishaka Naël, du collège de Doujani pour le premier prix en reportage des deux championnats de kayak, Koultoumou Saïd, collège de Passamainty, pour ses deux articles sur le championnat de rugby et le prix spécial à Daniel Mourdjiae, collège de Mtsamboro, pour sa couverture de l’actualité du championnat de foot filles. Ils ont reçu un bon d’achat de la Maison des Livres.

Les enseignants sont présents derrière chaque association sportive. « Prés de 500 jeunes officiels ont pu être ainsi formés, complète Hervé Curat, qui arbitrent ensuite toutes nos compétitions sportives ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...