24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 10 octobre 2024
AccueilOcéan IndienHymne français aux Jeux des Iles : le dernier mot

Hymne français aux Jeux des Iles : le dernier mot

Comme on pouvait s’y attendre, les autorités comoriennes ont apporté une fin de non-recevoir à la demande mahoraise de concourir sous les couleurs et l’hymne national. Ce fut le cas pour notre première participation. Ce sont les pays membres, dont la France, qui vont faire la différence. Ou pas…

Bouénis drapeauxC’est plus exactement le Comité olympique et sportif des Iles des Comores (COSIC) qui apporte son veto à la participation de Mayotte sous les couleurs françaises aux Jeux des Iles. On touche, à travers cette rencontre sportive, à l’un des points diplomatiques les plus délicats de la région : l’appartenance de Mayotte à la France. L’Union des Comores se rangeant toujours derrière la déclaration de l’ONU ne reconnaissant pas Mayotte française, c’est donc le statu quo.

Et notre territoire ne peut qu’utiliser l’emblème et l’hymne des Jeux lors d’une victoire d’un de ses ressortissants, et non la Marseillaise ou notre drapeau tricolore.

Cependant, si elle est un des Etats membres, et possède une certaine influence, l’Union des Comores n’est pas décisionnaire. Le CIJ (Conseil International des Jeux des Iles) ainsi que son bureau et ses commissions, constitue la Haute instance morale des Jeux. Il réunit les représentants de chacune des îles et fixe les principes fondamentaux qui régissent les Jeux. Notamment de l’admission d’une nouvelle île.

Ainsi, c’est lui qui avait décidé de la première participation de Mayotte aux jeux des Iles en 2001, contre l’avis de l’Union des Comores. C’est donc lui qui devra trancher.

La mascotte des prochains jeux des îles
La mascotte des prochains Jeux des îles

Le « oui, mais » de la France, à l’image de sa politique régionale

De son côté, la France a toujours adopté une position ambiguë, la jouant très diplomatique. Les tensions entre Mayotte et les Comores, avec les expulsions d’«étrangers» habitant les îles sont toujours un élément à intégrer.

C’est pourquoi le dernier passage dans l’archipel des Comores du président Hollande était très attendu. Si aucune déclaration fracassante n’avait été prononcée, il avait indiqué à Mayotte que la question de l’appartenance de l’île à la France «n’était plus négociable», et lors du sommet des chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien (COI, dont Mayotte est exclue), avait affirmé que «Mayotte était une collectivité française déterminée non par sa géographie, mais par son histoire».

George Pau-Langevin avait aussi donné une suite au député Ibrahim Aboubacar sur le sujet, «Mayotte aura toute sa place en tant que collectivité française lors des prochains Jeux des Iles».

L’édition 2015 se déroule à La Réunion, et rassemble les pays membres, Maurice, Seychelles, Union des Comores, Madagascar, La Réunion, les Maldives, et donc Mayotte. Elle se tiendra du 1er au 9 août. A quatre mois de son lancement, la tension monte et les problèmes sont loin d’être réglés.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...