C’est un Raid hors du commun que proposent deux passionnés de course : faire le tour de l’île en un jour et le partager avec des enfants en situation de handicap.
La journée sera longue pour les 15 coureurs du Raid solidaire ce samedi 4 avril : ils aligneront leurs dossards à 2 heures du matin devant le 5/5 (Rond-point Barge à Mamoudzou) pour 170km de tour de l’île en relai. Des sportifs confirmés puisque, outre les deux organisateurs, David Sauveplane et Issoufi Saoudi, se sont glissés les frères Idrissa, sensibilisés par cette action.
Si tous les coureurs prennent le départ à 2 heures du matin, ils ne seront plus que 5 à poursuivre après le rond-point El Farouk (SFR) de Kawéni : « les groupes B et C montent à bord de véhicules, pour rallier leur point de relai », explique Issoufi Saoudi. Au rond-point de Longoni, le groupe B prend en effet la suite, et le C à l’entrée d’Acoua. « Chaque groupe aura ainsi parcouru ses 15 premiers kilomètres ».
Ils vont poursuivre ainsi sur la route qui épouse le contour de l’île, au fil des points relai, que les lèves tôt pourront suivre : la cascade de Soulou, le carrefour de Chiconi, l’école de Malamani, le terrain de foot de Hagnoundru, la plage Bouanatsa, Bandrakani, Dapani, Bambo ouest, Dembéni.
Sport et détente pour petits et grands
Arrivés à Tsoundzou, les 15 coureurs se rassembleront : « dix motards auront embarqué dix enfants handicapés et dix coureurs partenaires nous accompagneront jusqu’à la Croix rouge de Passamainty vers 18h ». Là, une joëlette, « un fauteuil roulant tracté » accompagnera le mouvement qui passera par le parking SMM, prés du laboratoire d’analyses, vers la pointe Mahabou.
« Un show sera proposé pour ces quarante gamins emmenés par les associations ADSM, Toioussi et les Enfants de la lune, et une chorale nous accueillera ensuite au 5/5 », prés de la barge. Les dons collectés seront remis aux enfants qui pourront assister au concert du chanteur Baré.
C’est la deuxième année que l’association Sport Nature Lagon de David Sauveplane et Issoufi Saoudi, organise ce Raid Solidaire, « la pratique du sport autrement, tournée vers des personnes handicapées ou malades, avec un événement qui doit faire date », explique Issoufi.
L’organisation de la manifestation n’aura pas été possible sans les sponsors : l’Entreprise Mahoraise de Construction et d’Assainissement (EMCA), EDM, Carla Baltus Transport, Salim Transport, SFR, le 5/5, Safari Conduite et les assurances AGPM en métropole : « un véhicule avec ravitaillement est affecté à chaque équipe, le tout accompagné par un véhicule médical ». Le repas de midi est offert par une enseignante du sud de l’île à Tsimkura.
Un exploit autant dans l’effort à fournir ce samedi, que dans la préparation de ce Raid solidaire. A encourager sur son parcours…
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.