27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 mai 2024
AccueilSociétéLe Tour de l’île en Solidaire

Le Tour de l’île en Solidaire

C’est un Raid hors du commun que proposent deux passionnés de course : faire le tour de l’île en un jour et le partager avec des enfants en situation de handicap.
Affiche et carteLa journée sera longue pour les 15 coureurs du Raid solidaire ce samedi 4 avril : ils aligneront leurs dossards à 2 heures du matin devant le 5/5 (Rond-point Barge à Mamoudzou) pour 170km de tour de l’île en relai. Des sportifs confirmés puisque, outre les deux organisateurs, David Sauveplane et Issoufi Saoudi, se sont glissés les frères Idrissa, sensibilisés par cette action.

Si tous les coureurs prennent le départ à 2 heures du matin, ils ne seront plus que 5 à poursuivre après le rond-point El Farouk (SFR) de Kawéni : « les groupes B et C montent à bord de véhicules, pour rallier leur point de relai », explique Issoufi Saoudi. Au rond-point de Longoni, le groupe B prend en effet la suite, et le C à l’entrée d’Acoua. « Chaque groupe aura ainsi parcouru ses 15 premiers kilomètres ».

Ils vont poursuivre ainsi sur la route qui épouse le contour de l’île, au fil des points relai, que les lèves tôt pourront suivre : la cascade de Soulou, le carrefour de Chiconi, l’école de Malamani, le terrain de foot de Hagnoundru, la plage Bouanatsa, Bandrakani, Dapani, Bambo ouest, Dembéni.

Sport et détente pour petits et grandsFauteuil

Arrivés à Tsoundzou, les 15 coureurs se rassembleront : « dix motards auront embarqué dix enfants handicapés et dix coureurs partenaires nous accompagneront jusqu’à la Croix rouge de Passamainty vers 18h ». Là, une joëlette, « un fauteuil roulant tracté » accompagnera le mouvement qui passera par le parking SMM, prés du laboratoire d’analyses, vers la pointe Mahabou.

« Un show sera proposé pour ces quarante gamins emmenés par les associations ADSM, Toioussi et les Enfants de la lune, et une chorale nous accueillera ensuite au 5/5 », prés de la barge. Les dons collectés seront remis aux enfants qui pourront assister au concert du chanteur Baré.

C’est la deuxième année que l’association Sport Nature Lagon de David Sauveplane et Issoufi Saoudi, organise ce Raid Solidaire, « la pratique du sport autrement, tournée vers des personnes handicapées ou malades, avec un événement qui doit faire date », explique Issoufi.

L’organisation de la manifestation n’aura pas été possible sans les sponsors : l’Entreprise Mahoraise de Construction et d’Assainissement (EMCA), EDM, Carla Baltus Transport, Salim Transport, SFR, le 5/5, Safari Conduite et les assurances AGPM en métropole : « un véhicule avec ravitaillement est affecté à chaque équipe, le tout accompagné par un véhicule médical ». Le repas de midi est offert par une enseignante du sud de l’île à Tsimkura.

Un exploit autant dans l’effort à fournir ce samedi, que dans la préparation de ce Raid solidaire. A encourager sur son parcours…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...