29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieLes 5 ans de la couveuse: petites entreprises deviendront grandes

Les 5 ans de la couveuse: petites entreprises deviendront grandes

La couveuse d’entreprises Oudjerebou fête ses 5 ans d’existence. Avec 74 projets accompagnés, les Mahorais peuvent compter sur outil qui va se démultiplier.

Nassem Zidini, fête avec anciens et actuels couvés, les 5 ans d'OUdjerebou
Nassem Zidini, fête avec anciens et actuels couvés, les 5 ans d’Oudjerebou

A la tête de la couveuse d’entreprise Oudjerebou, Nassem Zidini est encore un des directeurs parmi les plus jeunes de Mayotte. A 26 ans, ce titulaire d’un Master de gestion finances, peut être satisfait de son parcours personnel exemplaire comme de celui de la structure dont il a la responsabilité. Ce vendredi, Oudjerebou soufflait cinq bougies.

« Quand je suis revenu à Mayotte, l’offre d’emploi était là et j’ai postulé !» explique Nassem Zidini humblement. Et depuis un an et demi, il n’a pas démérité. L’outil couveuse, qui existe dans tous les départements, a trouvé sa place à Mayotte. «De façon très simple, on est là pour aider tous ceux qui montent leur boite», explique le directeur.

De haut de ses 5 ans, Oudjerebou accompagne 20 jeunes sociétés chaque année pour aider les nouveaux entrepreneurs à s’y retrouver, aussi bien dans les méandres des obligations administratives que dans leurs relations clients. «L’entreprise couvée est hébergée chez nous. On propose un accompagnement sur les questions juridiques ou pour la comptabilité et les couvés bénéficient aussi de formations et de coachings individuels.»

Nassem Zidini avec Afidou qui vient de monter une entreprise de réparation automobile et deux-roues à domicile
Nassem Zidini avec Afidou qui vient de monter une entreprise de réparation automobile et deux-roues à domicile

Des entrepreneurs qui ont la trentaine

Lorsque le couvé intègre le dispositif, les équipes d’Oudjerebou préparent avec lui un véritable plan d’action pour faire en sorte que la jeune société se développe jusqu’à devenir parfaitement autonome. Préparer les entretiens avec les clients, assurer en négociation, communiquer sur son activité, le moindre fonctionnement de la société va être réfléchi. «Chaque couvé a ses propres besoins», relève Nassem Zidini. «Et ce n’est pas parce qu’on est hautement diplômé qu’on s’y connaît en entrepreneuriat !» Le couvés viennent de tous horizons et leur moyenne d’âge se situe dans la trentaine.

L'équipe de la couveuse: Benyamin Msa et Nadjima Ahmed avec Nassem Zidini
L’équipe de la couveuse: Benyamin Msa et Nadjima Ahmed avec Nassem Zidini (Crédits photo: Faïd Souhaïli)

La couveuse a accompagné 74 projets différents depuis 2010 et 71% d’entre eux ont débouché sur une entreprise pérenne, un pourcentage qui augmente chaque année, preuve que la couveuse aussi a su prendre ses marques pour répondre aux besoins.

Bientôt une couveuse agricole

Financée par le ministère des Outre-mer, l’Acsé, la Dieccte, le département et l’Union européenne, la couveuse a également signé une convention avec la Chambre des dépôts et des consignations pour faciliter l’embauche du premier salarié pour toutes les entreprises et pas seulement celles qui sont couvées.

Pour la couveuse aussi, de nouveaux projets devraient éclore rapidement. Après avoir déménagé dans de nouveaux locaux à Cavani en janvier, Oudjerebou devrait rapidement avoir une petite sœur avec une couveuse spécialement dédiée au monde agricole et peut-être une cousine, du côté des Comores qui serait un exemple concret de coopération régionale où les expériences et les savoir-faire des uns bénéficient au plus grand nombre.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...