27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilSociétéDe Rome à Paris, les religions parlent de paix et de respect

De Rome à Paris, les religions parlent de paix et de respect

En ce week-end de Pâques, les questions religieuses font l’actualité. A Rome, le Pape parle de l’Iran, des chrétiens d’Orient et du Kenya. A Paris, Dalil Boubakeur souhaite voir doubler le nombre de mosquées en métropole.

Afrique inside Pape Kenya«Un pas vers un monde plus sûr». C’est le regard du Pape sur l’accord conclu à Lausanne entre l’Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire. Comme chaque dimanche de Pâques, le Pape s’adressait hier aux catholiques et au monde entier à l’occasion de la traditionnelle bénédiction “Urbi et orbi” (à la ville et au monde).

C’est le Proche et le Moyen-Orient qui ont occupé une bonne part de ce message. En plus de l’Iran, le Pape a évoqué l’Irak et la Syrie pour exhorter la communauté internationale à «ne pas rester inerte face à l’immense tragédie humanitaire» qui se joue dans ces pays. Il a appelé à prier «pour que cesse le fracas des armes et que se rétablisse la bonne cohabitation entre les différents groupes qui composent ces pays bien aimés».

C’est enfin, vers le continent africain que le pape a envoyé ses prières en demandant au monde entier de se joindre à lui pour prier en particulier pour les victimes des massacres commis jeudi par des islamistes sur un campus du Kenya. «Qu’une prière incessante monte de tous les hommes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie», a-t-il souhaité.

Le rassemblement annuel du Bourget

Le week-end était également religieux au Bourget, en banlieue parisienne où se tenait le rassemblement annuel des musulmans de France, organisé par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Tweet Amar LasfarA cette occasion, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, a appelé à doubler le nombre de mosquées en métropole pour pallier le manque de lieux de culte pour les millions de musulmans français. «Nous avons 2.200 mosquées. Il en faut le double d’ici deux ans», a souhaité Dalil Boubakeur, également recteur de la mosquée de Paris. «Il faut que le nombre de mosquées reflète le nombre de musulmans», a ajouté le président de l’UOIF, Amar Lasfar.

Formation des imams

Les deux hommes ont également insisté sur la formation des imams, un sujet sur lequel un accord avec «certaines universités parisiennes» pour le volet non-religieux de cette formation serait sur le point d’être formalisé. Ces cours auraient pour objectif «de transmettre des connaissances de la France, de la loi, des traditions françaises à nos imams, pour qu’ils aient une formation complète, religieuse et républicaine», a précisé Dalil Boubakeur.

«Nous avons besoin d’une formation religieuse soutenue, acceptée et reconnue et nous devons faire tout pour que nos imams soient des modèles de paix et soient des modèles qui animent nos mosquées, qui sont des lieux de paix», a-t-il conclu.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...