Le programme de la journée du 15 avril avec des conférences et l’exposition autour de l’influence de l’Afrique noire, au CUFR de Dembéni, est connu. L’événement succèdera au Festival d’arts contemporains des Comores (FACC) qui exposera quelques jours auparavant* au collège d’Iloni.
Cette année, les organisateurs du FACC que sont Denis Balthazar enseignant en arts plastiques et Fatima Ousseni, avocate à Mayotte, proposent, à travers l’association Zagoma Mayotte, de pousser le concept en investiguant le champ scientifique autour d’un thème: « L’apport de l’Afrique Noire au développement des sciences et des techniques». Elle se tiendra au centre universitaire à Dembéni.
C’est le nom de l’exposition de Cheikh Mbacké Diop qui présente à partir des travaux du scientifique Cheikh Anta Diop, un aperçu des premières réalisations intellectuelles et culturelles de l’Homme, de la Préhistoire au 16e siècle, y sera également installé. Son inauguration le 15 avril 2015 dans l’après-midi sera prétexte à la tenue de trois conférences à 13h30.
Des mots sur les mots
La première de Mohamed Nabhane portera sur « Les mots comoriens d’origine arabe », comédien comorien et enseignant d’Arabe, auteur d’un roman en langue locale Mtsamdu Kashkazi, Kusi Misri, qui signifie Saison des pluies et saison sèche en Egypte, Mlaili Condro, professeur de Français et chercheurs en anthropologie sur « Les chroniques mahoraises, l’origine arabo-shirazienne comme origine fondamentale du pouvoir insulaire » et Dénetem Touambona, également enseignant, anthropologue et collaborateurs de plusieurs revues dont Africultures sur « La fugue créatrice des nègres marrons ».
L’inauguration de cet événement se tiendra le 15 avril 2015 dans l’après-midi et se clôturera après les conférences et le vernissage de l’exposition, par un cocktail.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
* Inauguration le 10 avril à 16h15 dans le hall du collège de Dembéni en présence de la vice-recteur
Comments are closed.