30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilUneLes sciences puisent aux origines, celles de l'Afrique noire

Les sciences puisent aux origines, celles de l’Afrique noire

Le programme de la journée du 15 avril avec des conférences et l’exposition autour de l’influence de l’Afrique noire, au CUFR de Dembéni, est connu. L’événement succèdera au Festival d’arts contemporains des Comores (FACC) qui exposera quelques jours auparavant* au collège d’Iloni.

Mlaïli Condro s'exprimera sur l'origine arabo-shirazienne
Mlaïli Condro s’exprimera sur l’origine arabo-shirazienne

Cette année, les organisateurs du FACC que sont Denis Balthazar enseignant en arts plastiques et Fatima Ousseni, avocate à Mayotte, proposent, à travers l’association Zagoma Mayotte,  de pousser le concept en investiguant le champ scientifique autour d’un thème: « L’apport de l’Afrique Noire au développement des sciences et des techniques». Elle se tiendra au centre universitaire à Dembéni.

C’est le nom de l’exposition de Cheikh Mbacké Diop  qui présente à partir des travaux du scientifique Cheikh Anta Diop, un aperçu des premières réalisations intellectuelles et culturelles de l’Homme, de la Préhistoire au 16e siècle, y sera également installé. Son inauguration le 15 avril 2015 dans l’après-midi sera prétexte à la tenue de trois conférences à 13h30.

Des mots sur les mots

La première de Mohamed Nabhane portera sur « Les mots comoriens d’origine arabe », comédien comorien et enseignant d’Arabe, auteur d’un roman en langue locale Mtsamdu Kashkazi, Kusi Misri, qui signifie Saison des pluies et saison sèche en Egypte, Mlaili Condro, professeur de Français et chercheurs en anthropologie sur « Les chroniques mahoraises, l’origine arabo-shirazienne comme origine fondamentale du pouvoir insulaire » et Dénetem Touambona, également enseignant, anthropologue et collaborateurs de plusieurs revues dont Africultures sur « La fugue créatrice des nègres marrons ».

L’inauguration de cet événement se tiendra le 15 avril 2015 dans l’après-midi et se clôturera après les conférences et le vernissage de l’exposition, par un cocktail.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

* Inauguration le 10 avril à 16h15 dans le hall du collège de Dembéni en présence de la vice-recteur

 

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...