27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 9 mai 2024
AccueilEnvironnementLa campagne choc contre «les tueurs et les mangeurs de tortues»

La campagne choc contre «les tueurs et les mangeurs de tortues»

Depuis quelques jours, les grands panneaux de publicité de Mayotte diffusent une campagne inédite contre le braconnage des tortues. Ce sont tout autant les braconniers qui sont visés que les acheteurs de viande de cette espèce protégée.

La campagne du REMMAT contre le braconnage des tortues
La campagne du REMMAT contre le braconnage des tortues

«Tueurs et mangeurs de tortues, vous détruisez Mayotte». Impossible en ce moment de rater le slogan écrit en Français et en Mahorais, en blanc et rouge sur fond noir. A Mamoudzou comme dans la brousse, la campagne contre le braconnage des tortues s’affiche sur les panneaux de pubs à l’entrée de nombreux villages. L’objectif : faire parler, faire réagir et compléter les actions de terrain pour faire évoluer les mentalités.

Depuis le dernier trimestre 2014, la lutte contre le braconnage des tortues connaît une nouvelle impulsion, combinant les efforts de la préfecture, de Parc naturel marin et des différents organismes impliqués. «Des opérations de dissuasion sont conduites par le Parc et le Conseil général une semaine par mois, soit cinq nuits de présence dissuasive sur les plages de ponte», indiquaient, il y a quelques semaines, le Parc naturel marin, la Brigade nature, et le Réseau échouage de mammifères et de tortues marines (REMMAT), dans un communiqué conjoint.

Ponctuellement, des tournées de surveillance sont aussi organisées. Et cette année, les missions se font plus précises. En plus de ces actions sur les plages de ponte, des actions de surveillance nocturne sont instaurées avec les douanes et la Brigade nature. Cette fois, il s’agit d’interpeller les auteurs de braconnage en flagrant délit.

Carapaces de tortues braconnées sur une plage de Mayotte (Crédits photo : Katia Ballorain/Agence des aires marines) protégées
Carapaces de tortues braconnées sur une plage de Mayotte (Crédits photo : Katia Ballorain/Agence des aires marines) protégées

262 braconnages recensés

Le JDM avait assisté au début du mois de mars dernier, à l’audience en comparution immédiate d’un braconnier multirécidiviste, surpris avec des sacs remplis d’une tortue fraichement dépecée. Il a été condamné à 12 mois de prison dont 9 ferme, une amende de 300 euros, et 3 ans de mise à l’épreuve pendant lesquels le juge d’application des peines suivra attentivement ses comportements.

Avec une surveillance accrue, ces cas de flagrant délit pourraient se multiplier car le braconnage de tortues marines est loin d’être exceptionnel à Mayotte. Sur l’année 2014, le REMMAT en a recensé 262, répartis sur l’ensemble du département. On en trouve aussi bien dans le sud (Kani-Kéli et Bandrélé) avec 137 cas de braconnage recensés, dans le nord (Mtsamboro et Acoua) avec 56 cas que sur Petite Terre avec 28 cas.

Tortues, dugongs et dauphins, ensemble dans la même campagne de sensibilisation
Tortues, dugongs et dauphins, ensemble dans la même campagne de sensibilisation

Tous concernés

Dans ce travail de comptage macabre, le REMMAT organise ponctuellement le ramassage des carapaces dans les zones les plus concernées. Le 24 février dernier, à Charifou dans la commune de Kani-Kéli, 78 carapaces entières ont été collectées ainsi que d’autres ossements de tortues marines.

Même si nous ne sommes pas directement concernés, sachez que nous avons tous un rôle à jouer. Chacun de nous est invité par le REMMAT à contacter une permanence téléphonique pour signaler des animaux morts ou blessés sur les côtes (0639.69.41.41). Cela concerne les tortues mais aussi les mammifères marins qui bénéficient, eux aussi, de la campagne actuelle de sensibilisation.

Tortues Campagne REMMAT GPMangeurs : risques judiciaires et sanitaires

Parler des braconniers, c’est important. Mais ils ne feraient rien s’ils n’avaient pas de clients. Les mangeurs de viande de tortues encourent, eux aussi, de lourdes peines, jusqu’à d’un an de prison et 15.000€ d’amende.

Mais en plus du risque judiciaire, en dégustant cette espèce protégée, ils mettent leur santé en danger. Il y a quelques semaines encore, plusieurs personnes sont décédées à Madagascar et de nombreuses autres intoxiquées suite à la consommation de viande de tortue.
RR
Le Journal de Mayotte

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...