25.9 C
Dzaoudzi
lundi 7 octobre 2024
AccueilPolitiqueLes nouveaux élus se positionnent sur les commissions spécialisées

Les nouveaux élus se positionnent sur les commissions spécialisées

“A qui le social ?” “Qui prend les finances ?”… Les conseillers départementaux se sont positionnés sur les commissions les plus proches de leurs compétences ce lundi. Elles devront être validées lors de la prochaine assemblée.

Ben Issa Ousseni aux Finances
Ben Issa Ousseni aux Finances

Rien n’est encore officiel mais les conseillers départementaux se sont distribués les commissions ce lundi matin. Il s’agit de donner à chacun le domaine d’actions le plus proche de ses compétences. Ces choix devront être entérinés par un vote lors de la tenue de la prochaine séance plénière.

Ces commissions spécialisées (finances, équipement, transport, éducation, affaires sociales) sont chargées d’étudier les affaires. Un rapporteur, le plus souvent le président de ladite commission, présente ensuite devant l’assemblée réunie en séance publique ses travaux et propositions. Chaque décision fait l’objet d’une délibération sanctionnée par un vote.

Il existe sept commissions spécialisées au conseil départemental de Mayotte. Celle qui débute chaque session porte sur les finances, le développement économique et touristique. Les conseillers se sont mis d’accord pour qu’elle revienne à Ben Issa Ousseni, le 7e vice-président. C’est le seul élu de la majorité à avoir déjà effectué un mandat, ce qui le rendait le plus légitime à superviser les finances. C’est lui qui présentera le budget. Il pourra s’appuyer sur une administration qui s’est déjà confrontée à la Cour des comptes et aux échanges avec les douanes sur l’octroi de mer…

Booster l’action sociale

Et l'Administration générale et infrastructures et transports à Fatima Souffou
Et l’administration générale, infrastructures et transports à Fatima Souffou

La deuxième commission porte sur l’action sociale et la santé. C’est Issa Abdou, le 4e vice-président, et ancien DGS de la mairie de Dembéni, qui succèdera donc à Jacques-Martial Henry, qui avait lui-même pris la suite de Sarah Mouhoussoune. On le sait, la direction de l’action sociale est en pleine tempête avec des dépôts de plainte de l’ancien vice-président et de la directrice de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il faudra donc à la fois redonner de la sérénité et booster ce secteur prioritaire à Mayotte.

La 1ère vice-présidente de l’assemblée, Fatima Souffou, présidera la commission administration générale, infrastructure et transports. Le 2e vice-président, Issoufi Hadj Mhoko, va pouvoir mettre ses talents de cuisinier au service de la culture, de la jeunesse et des sports. Raissa Andhum, la 3e VP, aura à gérer la commission aménagement et développement durable. Mariame Saïd, 5e VP, présiderait la commission éducation, formation et insertion professionnelle, alors que Mohamed Sidi a reçu la coopération décentralisée et les affaires européennes.

Il reste à avaliser ces choix et à attribuer les commissions extérieures. Les élus représentent en effet le conseil départemental au sein d’organismes extérieurs comme EDM (Electricité de Mayotte), le Centre de gestion, l’ARS (Agence régionale de Santé) etc.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...