La nouvelle s’est rapidement répandue dans le milieu marin : onze vedettes à moteurs ont été pillées au cours du week-end de Pâques dans le port de plaisance de Mamoudzou géré par la CCI.
“Les auteurs de ces méfaits ont agi pendant le deux nuits de vendredi et de samedi”, indique Frédéric Nievadomski, maître du port de Mamoudzou pour la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Mayotte qui gère le port de plaisance pour le compte du conseil départemental (ex général).
Des bateaux qui étaient tous au corps mort et qui ont été retrouvés derrière la pointe Mahabou, certains en mauvais état. Des propriétaires ont fait sortir leur embarcation de l’eau, d’autres ont pu les laisser au ponton. L’objectif : le moteur, “mais ce ne sont pas des 25 cv comme d’habitude. L’un d’entre eux est un 115cv, il existe une vraie filière”, explique Frédéric Nievadomski.
Difficile de savoir si la zone est gardiennée, ni le montant de la redevance payée par les propriétaires à la CCI. Une association, l’APM, prend en charge le canotage, la dépose des plaisanciers sur leur embarcation depuis la terre.
En Petite-Terre, un vol d’annexe, embarcation permettant de se rendre à bord, a été constaté.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.