23.9 C
Dzaoudzi
lundi 14 octobre 2024
AccueilEconomieEscale de rêve à Mayotte !

Escale de rêve à Mayotte !

Ce sont des excursionnistes passionnés de nature qui débarquaient du National Geographic Orion. Et si l’on en croit le vice-président du CDTM, ils s’en sont mis plein les yeux.

Le Souimanga de Mayotte
Le Souimanga de Mayotte

Harouna Attoumani, le vice-président du comité départemental de tourisme, avait tout du boyscout ce mercredi midi. Bermuda, chapeau d’explorateur à poste et glacière à la main, il accompagnait les croisiéristes du National Geographic Orion.

Dessiné en Allemagne en 2003 exclusivement pour le tourisme d’expédition, le National Geographic Orion a été pensé pour l’exploration des endroits les plus éloignés de la terre, et ce, d’une manière entièrement autonome. Il est équipé de gros stabilisateurs rétractables, pour éviter le roulis et rendre donc la navigation plus confortable, d’un sonar, d’un radar et d’une coque renforcée pour la navigation polaire.

Quatorze canots pneumatiques assurent un débarquement rapide et un transport idéal pour explorer de près les beautés de l’endroit. Ils étaient 80 sur les 130 passagers, en majorité Allemands, mais aussi Américains et Anglais, à avoir décidé de découvrir Mayotte. Une soixantaine avaient opté pour le circuit traditionnel passant par le musée du sel de Bandrélé, Chirongui, le Jardin botanique de Coconi.

“Passionnés de nature”réduc coraux

Une douzaine a chaussé les palmes pour découvrir poissons et coraux, alors qu’une dizaine avait choisi de suivre Harouna Attoumani autour du lac Dziani en Petite-Terre.

Des touristes hors pair puisque, National Geographic oblige, ils ont débarqué livres en main, prêts à repérer la moindre herbe endémique, ou à photographier chaque bout d’aile : « ils étaient passionnés de nature, et savaient parfaitement ce qu’ils voulaient voir », commente celui qui est aussi randonneur de métier. « Paille en queue, souimanga, bulbuls mais aussi acacias ou corbeille d’or, tous les excursionnistes avaient le sourire en revenant ». Et ils ont eu du mérite, « il faisait très chaud ! ».

Aucun incident majeur n’est à déplorer, selon l’organisateur. Un contraste au regard des récentes agressions de randonneurs. Les bateaux de croisières sont donc la preuve que Mayotte peut réussir son tourisme sous condition d’un bon encadrement.

Ce n’est pas la première fois que le National Geographic amène un de ses navires à Mayotte, « ils ont assuré vouloir revenir, peut-être en novembre », le début de la prochaine saison des croisières. Le navire qui venait de Madagascar est reparti à 13h pour Zanzibar.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...