Malgré l’augmentation régulière du parc automobile et deux-roues, le bilan de sécurité routière reste plutôt bon à Mayotte. Huit personnes ont tout de même perdu la vie en 2014.
Impossible de se réjouir lorsqu’on évoque les huit morts enregistrées lors d’accidents sur les routes de Mayotte en 2014. Evidemment, ce sont huit familles qui ont été endeuillées et pourtant, ce chiffre permet de dire que nos routes sont toujours relativement peu meurtrières. On comptait 6 morts accidentelles en 2013.
Un fait est tout de même inquiétant : le nombre de deux-roues impliqués est toujours plus important. On se souvient par exemple de cette femme, passagère du scooter conduit par son mari, renversée puis écrasée par un camion à Mamoudzou, à la fin du mois de juin 2014. Une information judiciaire avait été ouverte après que le chauffeur ait commis un délit de fuite.
Le club des motards de Mayotte avait aussi accompagné l’un des siens pour son dernier voyage après un accident mortel intervenu à Passamainty en octobre.
Moins de blessés
Globalement, l’an dernier, les accidents corporels ont été moins nombreux qu’un an plus tôt. Avec 5 ou 6 accidents par semaine, ce sont 274 carambolages qui ont été enregistrés contre 292 en 2013 soit une baisse de 6%. Moins d’accidents et des accidents moins graves : le nombre de blessés a baissé de 8,8% avec 297 personnes concernées contre 326 en 2013.
Si le nombre de victimes -blessées ou décédées- est relativement peu élevé, on peut facilement imaginer qu’il suive une pente inexorablement orientée à la hausse. Si la qualité des 90 km de routes nationales et des 140 km de routes départementales de Mayotte s’est nettement améliorée, la croissance du parc automobile et de deux-roues de plus de 2.000 véhicules chaque année, augmente de fait les risques.
67 retraits de permis
Même si on ne les croise que rarement sur le bord des routes, les forces de l’ordre ont réalisé 1.830 dépistages d’alcoolémie dont 105 se sont révélés positifs. En 2014, 67 mesures de retrait de permis ont été prises contre 89 en 2013.
Enfin, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, rappellent les forces de l’ordre : sensibilisation à la conduite de 2 roues avec un simulateur, dans les collèges et les lycées ; campagne de prévention sur les dangers liés à l’alcool et les stupéfiants ; actions de prévention sur les dangers de la route dans les écoles primaires ; contrôles préventifs et pédagogiques sur le bord des routes.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.