28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieManuel Valls milite pour «l’égalité réelle» des outre-mer

Manuel Valls milite pour «l’égalité réelle» des outre-mer

Patrick Karam, le président du CREFOM s’en est immédiatement fait l’écho : le Premier ministre a souligné son action lors des Journées outre-mer développement, et a évoqué la «grande ambition» pour les outre-mer que lui-même partage avec le président Hollande.

Patrick Karam
Patrick Karam

Manuel Valls fait fort en ce moment en direction des ultramarins : après avoir affirmé qu’ils étaient «la plus belle réponse» aux propos de Jean-Marie Le Pen, sur le point de la cohabitation des diversités, il a parlé ce week-end pour ces territoires d’«égalité réelle économique».

Nous l’avions évoqué avec la présence du chef d’entreprise mahorais Abdillah Soussou, la Journée Outre-mer Développement se tenait ce samedi au pavillon Gabriel, prés de l’Elysée.

Ce fut l’occasion pour trois ministres, Manuel Valls, Christiane Taubira et George Pau-Langevin d’assister à cet événement consacré à l’emploi et aux entreprises ultramarines.

Que la démarche ait été perçue comme une opération de séduction n’enlève rien aux propos tenus par Manuel Valls à l’endroit de Patrick Karam, président du Conseil représentatif des Français d’outre-Mer (CREFOM), saluant son travail en matière d’égalité réelle économique.

A intégrer pour le Premier ministre dans « la grande ambition pour les outre-mer» que le président de la République devrait porter lors de son déplacement en Guadeloupe le 10 mai prochain.

« Territoires assistés »

De gauche à droite, Abdillah Soussou, Mylène de Fabrique Saint-Tours (Scitep) et Sophie Elizéon, our un débat animé par Hélène Camouilly (France Télévision)
Abdillah Soussou, chef d’entreprise mahorais en métropole, invité à la JOMD

Ambitieux est en effet le terme approprié alors qu’est annoncé «un véritable bouleversement en outre-mer : une révolution attendue depuis 70 ans.» Serait-ce le changement de paradigme demandé par notre parlementaire Boinali Said Toumbou ? Nos politiques parisiens auraient-ils l’intention d’élaborer un modèle propre à l’outre-mer au lieu de calquer des lois métropolitaines qui ne marchent pas chez nous ?

Patrick Karam rappelle en effet, que l’égalité civique est réglée avec «la fin de l’esclavage en 1948», l’égalité politique aussi «avec le passage de colonies en départements et collectivités d’outre-mer», l’égalité sociale «avec l’alignement des prestations sociales», il ne resterait donc plus que l’égalité réelle économique, «la dernière des avancées à atteindre en une génération». Il n’aura échappé à personne qu’à Mayotte, les trois premières sont encore à ancrer profondément.

Le retard de développement des outre-mer sur l’Hexagone est régulièrement pointé par des statistiques qui n’apportent pas de remèdes, mais alimentent toujours « les clichés de territoires assistés » avec lesquels veut en finir le CREFOM qui milite pour changer de perspective et mettre en place un plan mesurable et programmé dans le temps pour atteindre l’égalité réelle économique.

Une expression qui émane de la rue Solférino selon le Premier ministre, «ou de la fondation Jean Jaurès (…), on ne peut pas reprocher à notre ami Patrick Karam de s’inspirer des meilleures sources», a-t-il conclu en rappelant qu’il se rendrait mi-juin dans l’océan Indien, à La Réunion et à Mayotte, puis en Nouvelle-Calédonie à la fin de l’année.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...