27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 15 décembre 2024
AccueilEconomieJeunes Ambassadeurs : les raisons du retrait du dossier

Jeunes Ambassadeurs : les raisons du retrait du dossier

La suspension du projet des Jeunes Ambassadeurs de Mayotte appelle à des explications que nous ont fournies les services du conseil départemental. Ils demandent une restructuration.

Un selfie avec le président Hollande
Un selfie avec le président Hollande

« Il a été décidé de surseoir à l’organisation de l’opération 2015 « Jeunes Ambassadeurs de Mayotte ». Cette phrase extraite du communiqué de presse reçu vendredi du conseil départemental de Mayotte a étonné tous les médias. Quelques semaines auparavant, ils avaient en effet reçu une confirmation de la pérennisation de l’opération  par l’ancienne équipe… à la veille du premier tour des élections départementales. Il s’agissait de à nommer des jeunes porte-paroles, une vingtaine, de l’Europe à Mayotte… et vice versa.

Alors, assiste-t-on à une chasse au gaspi ou une chasse aux sorcières ? Plutôt la première raison pour le directeur général des services Jean-Pierre Salinière qui avance deux arguments : « La nouvelle équipe a décidé de prendre des mesures de rigueur. Nous avons besoin d’une appréciation sur l’opération quand aucun bilan n’a été tiré de la première édition qui avait amené les Jeunes Ambassadeurs, accompagnés d’une mission, à Bruxelles. D’autre part, sur l’ensemble des prétendants pour 2015, seule une cinquantaine était inscrite, quand nous aurions dû avoir pléthore de candidats. Il y a manifestement un problème de communication ».

Un projet unique au coût inconnu

Quant à Michèle Balourd, directrice des Affaires européennes, elle assure étonnamment ne pas être informée du dossier : « je le récupère sans l’avoir porté. C’est le cabinet du président qui avait toutes les données ». Un projet porté de manière trop protectrice par le cabinet, risquant de le mettre en péril lors d’un changement de majorité ? C’est assurément une explication.

Difficile de savoir combien aura coûté l’opération en 2014. La clef de répartition, 30% pour le conseil départemental-70% pour les députés européens, ne nous a pas été confirmée ni par les services, ni par la direction des affaires européennes.

Ce projet, unique en France, qui aura permis à quelques jeunes de représenter l’île à Bruxelles et de poser pour un selfie avec le président Hollande, est pour l’instant « suspendu », nous assure-t-on, « une fois évalué, il pourrait être reconduit à un rythme plus espacé », envisage Jean-Pierre Salinière, “et institutionnaliser leurs actions comme on le fait pour les jeunes députés”.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...