27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeIndexation : mobilisation reconduite demain

Indexation : mobilisation reconduite demain

L’annonce d’une date pour un point d’étape de la mise en place de l’indexation des salaires n’a pas satisfait les syndicats des trois fonctions publiques. Ils comptent interpeller la ministre des Outre-mer ce jeudi.

Les principaux leaders de la manifestation des fonctionnaires
Les principaux leaders de la manifestation des fonctionnaires

Les syndicalistes ont été cueillis en plein élan, mais pas complètement refroidis, ce matin avec l’annonce d’un rendez-vous ministériel, un des deux points de revendication. Une « réunion d’évaluation à mi-parcours » est en effet proposée au ministère de la Fonction publique le 29 septembre.

Mais l’intersyndicale campait encore sur ses positions avant d’arriver à 11h en préfecture : « d’une part, cette date a été transmise à la presse, nous n’avons rien reçu. D’autre part, elle est trop lointaine. Or on sait que certains ministères savent faire vite quand il s’agit de sauver du patrimoine mobilier »… Rivomalala Rakotondravelo, FSU-SNUipp est pour une fois sur la même longueur d’onde qu’Eric Hourcade, UNSA.

Deux syndicats d’enseignants, mais les autres fonctions publiques sont aussi dans la rue : la santé, la douane, la pénitentiaire, la police nationale… même s’il ne s’agit qu’une représentation symbolique : « les autres sont coincés dans le embouteillages, ceux qui viennent du nord ont dû contourner par Vahibé à cause du blocage de Longoni », indique un syndicaliste SNES.

D’autre part, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne : « l’Education nationale est plutôt bien lotie, alors que ceux qui dépendent d’autres ministères attendent toujours le paiement de leur indemnité d’éloignement », explique Eric Hourcade.

Pas la bonne méthode

Les fonctionnaires de la  Police nationale aussi
Les fonctionnaires de la Police nationale aussi

De leur côté, les Policiers du syndicat Alliance annoncent ne pas bénéficier de l’indexation, « seuls les policiers locaux la touchent. Ceux qui sont sous contrat comme nous ne reçoivent que la prime. Un jugement du tribunal administratif était en notre faveur, mais notre administration a fait appel ». Ils dénoncent aussi la même injustice pour les policiers métropolitains qui ont passé leur concours à Mayotte.

Les établissements scolaires sont diversement touchés, « 27% dans le premier degré et 12,8% dans le second degré », selon le vice-rectorat, alors que les syndicats n’ont pas d’évaluation précise.

C’est sous les éclairs que les manifestants se sont élancés depuis la place de la République vers la Préfecture, un parcours raccourci en raison du temps. Ils étaient reçus à 11 heures par le secrétaire général de la Préfecture, Bruno André. A la sortie, pas question pour eux de se contenter d’une date, « dire qu’il a fallu d’un préavis de grève pour qu’on nous fasse une proposition ! ».

Et ceux de la maison d'arrêt
Et ceux de la maison d’arrêt

C’est davantage la méthode qui est critiquée, comme nous le rapporte Thierry Wuilliez, co secrétaire du SNES : « pas de énième rencontre où il ne se passera rien. Il faut travailler sur des ateliers thématiques autour de quatre points : le taux d’indexation, le dispositif d’indemnisation, le reclassement des fonctionnaires territoriaux et le respect des engagements de l’Etat ». Ils appellent à commencer le plus tôt possible.

S’ils maintiennent la pression c’est aussi dans l’idée de rencontrer la ministre Pau-Langevin demain, « de manière spontanée, mais aussi avec un rendez-vous qui se met en place. »

L’intersyndicale doit se réunir pour décider des modalités d’action demain.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...