29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa ministre Pau-Langevin à Mayotte

La ministre Pau-Langevin à Mayotte

Avec 10 mn de retard, l’avion de la ministre des Outre-mer s’est posé sur le sol mahorais ce vendredi 24 avril. Après avoir salué son comité d’accueil au rythme des mbiwis, George Pau-Langevin a pu rencontrer le nouveau président du département. De jeunes médiateurs se sont aussi présentés.

Accueil au son des mbiwis
Accueil au son des mbiwis

Premiers échanges avec le préfet Seymour Morsy et avec Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes à l’étage de l’aérogare.

En bas de l’escalier, une majorité de femmes l’attendait : les conseillères municipales de Dzaoudzi et Pamandzi, Fatima Souffou et Soihirat El Hadade et Ramlati Rali adjointe au maire et ancienne maire de Pamandzi, ainsi que les maires de Pamandzi et Dzaoudzi Labattoir, Maanfourou Said Ali et Said Omar Oili.

Une allée d’honneur de mbiwis et la ministre est montée à bord du bateau-navette de la préfecture pour se rendre au conseil départemental. Elle y a répondu à quelques questions de journalistes sur le climat social: “Mayotte est dans une phase d’évolution très rapide, mais chacun peut voir que l’Etat y met les moyens. Notre volonté est de permettre aux Mahorais d’être à égalité avec les autres Français”.

A l’issue des échanges avec le président Ramadani à qui elle confiait sa déception d’avoir dû reporter son voyage, aucun des deux ne commentait vraiment les sujets abordés.

Des médiateurs qui circulent dans les communes

Avec le président Soibahadine Ramadani et le préfet Seymour Morsy
Avec le président Soibahadine Ramadani et le préfet Seymour Morsy

C’est à Cavani, au siège de l’organisme de formation OIDF que la ministre sortira son calepin pour noter les actions entreprises pour prévenir de la délinquance dans les quartiers : un dispositif de médiateurs de proximité, mis en place par l’association PEPS, émanation de l’OIDF et de la Dieccte (Direction du travail et de l’emploi), et qui œuvre dans 11 communes sur 17.

Un projet qu’avait porté Sylvie Especier lorsqu’elle était encore sous-préfète à la cohésion sociale de Mayotte: “je suis heureuse de voir que cela fonctionne”, nous glissait-elle.

PEPS est ainsi devenu l’employeur de Contrats uniques d’insertion (CUI), financés à 100% par l’Etat: 95% par le système en vigueur sur ces contrats, et 5% au titre du Fonds de prévention de la délinquance, habituellement du domaine des communes, auxquelles s’est substitué volontairement l’Etat.

Une population rassurée

Médiateurs de proximité sous les yeux de Sylvie Especier
Médiateurs de proximité sous les yeux de Sylvie Especier

Si on peut déjà les voir munis de leurs gilets fluo, ils seront 191 à assurer trois fonctions dans les communes : une présence préventive aux abords des écoles, dans les espaces publics et un rôle de médiation auprès de la population en repérant les situations à risque et en étant formés pour les gérer.

“Nous avons été exigeants dans les profils avec des formations et des entretiens individuels”, explique Valérie Pivalent, la responsable de PEPS. Les médiateurs ont ensuite échangé avec la ministre, confirmant que “la population est rassurée par notre présence”, et réclamant la pérennisation de l’action, “c’est un bon travail pour moi et utile pour ma commune”.

Sada, Koungou, Dembéni, Bandrélé, Petite-Terre, Chiconi, OUangani, Boueni, Tsingoni, Mtsamboro et Mamoudzou peuvent bénéficier de la présence de ces médiateurs de proximité.

Les responsables OIDF-PEPS autour de la ministre qui prend des notes
Les responsables OIDF-PEPS autour de la ministre qui prend des notes

“Les jeunes ne peuvent plus partir en cours la peur au ventre”, répondait George Pau-Langevin, votre jeunesse est à la fois un atout et une difficulté dans les situations difficiles. J’espère que lors d’une prochaine visite, on me dira: ‘ils ont fait un travail formidable’. Si ça fonctionne, il est bien évident qu’on le pérennisera”.

La ministre passe donc la nuit à Mayotte, et se rendra demain à Chirongui… tiens ! Une commune qui n’a pas intégré le dispositif PEPS !

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...