28.9 C
Dzaoudzi
mardi 10 septembre 2024
AccueilEconomieCollectivités, associations, entreprises, vous pouvez recruter à moindres frais !

Collectivités, associations, entreprises, vous pouvez recruter à moindres frais !

Pour tenter une inversion de la courbe du chômage chère au président Hollande, le gouvernement a multiplié ces dernières années les contrats aidés, et les mesures d’allègement d’impôt au recrutement. La CCI y consacrait une matinale d’information.

Des éclaircissements nécessaires dans la jungle des mesures
Des éclaircissements nécessaires dans la jungle des mesures

On ne peut pas dire que la CCI n’aura pas participé à la diffusion des informations du Plan de responsabilité du gouvernement… Elle consacrait ce vendredi matin un point au fourmillement de mesures, pour une piqûre de rappel auprès des structures intéressées afin qu’elles optimisent leurs coûts à l’embauche. A en croire les interrogations de ces dernières, ce ne fut pas inutile.

Le Pôle emploi et la Mission locale ont développé les dispositifs existants. Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) par exemple, conclu pour une durée déterminée (de 6 mois à 2 ans) ou indéterminée, et dont les médiateurs de proximité présentés à la ministre Pau-Langevin sont une belle illustration d’opportunités offertes à une commune à moindres frais : 75% pris en charge par l’Etat pour les associations ou les collectivités, et 35% pour les entreprises.

Une clef de répartition soumise à critique pour ne pas suffisamment relancer le secteur marchand, porteur de dynamisme économique.

Malheureusement, aucun représentant de collectivité n’était présent ce vendredi matin, mais les entreprises présentes, Somagaz, MMC, GMK, Zoom, SQBTP, BDM, le Centre d’Affaires ou la Couveuse Oudjerebou ont pu questionner les intervenants : « peut-on muter en CUI le contrat d’un jeune déjà recruté ? ». Ce n’est pas l’objectif visé par la mesure, « mais c’est possible si son contrat vient d’être signé », admet la coordinatrice de la Mission locale.

Économie d’impôts et de charges

Isabelle Chevreuil détaillait les impacts fiscaux sur la masse salariale
Isabelle Chevreuil détaillait les impacts fiscaux sur la masse salariale

Le nombre de contrats aidés peut-être illimité, « mais attention, le jeune doit être suivi par un tuteur qui ne peut en prendre plus de trois sous son aile ». Un suivi des jeunes et un bilan intermédiaire sont inclus dans la formule.

Sur deux ans, ce sont ainsi 686 contrats qui ont été signés, « tous secteurs confondus », précise la Mission locale. Les objectifs pour 2015 varient de 190 à 252 contrats, et l’employeur peut s’engager sur 3 ans. C’est contraignant en terme de projection, « mais ils sont certains d’être dans le quota, car nous n’irons pas au-delà ». Les emplois aidés

En dehors des CUI, emplois aidés, contrats d’apprentissage ou autres contrats de professionnalisation, des mesures fiscales sont là pour inciter les employeurs à recruter, comme le résumait Isabelle Chevreuil, directrice du cabinet comptable 3A Mayotte : « le CICE, Crédit d’impôt compétitivité emploi pour commencer qui permet à une entreprise de bénéficier d’un allègement d’impôts de 7,5% des rémunérations versées, 9% sont annoncés pour 2016, le Crédit d’impôt apprentissage de 1 600 euros par apprentis ».

Des aides qui vont croissant avec le niveau d’engagement du jeune recruté, les Emplois aidés de plein temps sont à ce titre plus intéressants que les CUI dont l’aide est plafonnée à 20 heures hebdomadaires.

Ces mesures viennent se superposer à d’autres avantages comme l’exonération des charges patronales URSSAF sur les bas salaires, et réduisent le coût du travail de plus de 20% pour les entreprises, les associations et les collectivités qui devraient donc être incitées à recruter. Pour la CCI, ce n’est pas faute d’avoir fait passer l’information…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...