27.9 C
Dzaoudzi
lundi 27 mai 2024
AccueilorangeLes services de l'équipement redonnent une place aux anciens

Les services de l’équipement redonnent une place aux anciens

Les kofiés, cravates et salouvas s’affichaient ce jeudi à la DEAL : les retraités du service de l’Etat étaient conviés pour une journée d’hommage.

DEAL coco et bacocosLes agents de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), directeur en tête, ont rendu un hommage appuyé à leurs anciens jeudi dernier. La journée leur était consacrée : 110 retraités avaient répondu au rendez-vous, invités par la Commission locale d’action sociale (CLAS) de ce service de l’Etat.

Un pot de bienvenue les attendait au siège terre-plein de Mtsapéré, après le discours du directeur Daniel Courtin, « merci pour ce que vous avez fait, vous êtes avant tout chez vous ici », et qui nous indiquait vouloir conserver ce lien avec les retraités au moins une fois par an.

C’est Hamidou Madi M’colo qui a pris la présidence du CLAS en février dernier et qui est le moteur de ce premier hommage aux retraités : « le directeur a accepté tout de suite l’idée. A Mayotte, nous parlons toujours de Zéna M’déré ou de Martial Henry comme nos aînés, mais nous oublions les autres, ces anciens qui ont œuvré pour le développement de l’île ».

Des retraités pas trop mal lotis selon l’ex secrétaire départemental FO : « le texte sorti en novembre 2012 propose un mode de calcul avantageux qui prend en compte l’ancienneté des services lorsqu’ils étaient agents à la collectivité de Mayotte. »

Fête à Mzouazia

Le directeur Daniel Courtin entouré de Hamidou Madi M'colo et de retraités
Le directeur Daniel Courtin entouré de Hamidou Madi M’colo et de retraités

C’est dans les années 70 que naît la Direction de l’Equipement (DE) des cendres de la Direction des travaux, « un service de l’Etat qui avait pour objectif de désenclaver l’ile », rappelle-t-il. Elle se mue en DEAL en 2013, après réorganisation territoriale des services de l’Etat voulue par la Cour des comptes pour répondre aux évolutions économiques et sociales du pays.

Peu parlent français, « ils étaient affectés à l’exploitation, travaillaient sur les routes », explique Hamidou Madi M’colo, mais tous se sont mis sur leur trente et un. Moussa Saïdi Sayz était soudeur au parc de Kawéni : « c’est la première fois qu’une telle journée est organisée. C’est bon d’entendre un directeur nous rendre hommage ».

Femmes de ménage d'hier et d'aujourd'hui à la DEAL
Femmes de ménage d’hier et d’aujourd’hui à la DEAL

Avec l’aide de Nadine François, la secrétaire de la CLAS, ils sont montés dans le bus qui les amène vers Mzouazia, pour un déjeuner agrémenté d’un orchestre de shigoma et de danses.

Une initiative qui sera pérennisée et, pourquoi pas, étendue à d’autres services ?

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...