Médiamétrie vient de livrer les résultats de son enquête annuelle sur les audiences radio et télévision à Mayotte. Le service public confirme une insolente suprématie. A noter les performances de Radio Dziani et de Télémante qui s’installent dans le paysage.
Les chiffres annuels de médiamétrie ont été dévoilés. Alors que seuls les résultats d’audience des souscripteurs de l’étude sont publics, le JDM s’est procuré les données complètes. Cela permet de disposer des audiences de la plupart des chaînes nationales mais aussi de celles du groupe Kwezi qui ont choisi de ne pas financer l’étude.
En radio, sur les chiffres semaine, du lundi au vendredi, Mayotte 1ère s’adjuge 57% de part d’audience, un score spectaculaire qui continue même de progresser d’une année sur l’autre. Avec une augmentation de 2,7 points, la radio de service public est décidément intouchable.
Ce score renvoie, par ricochet, à l’implantation en demi-teinte de Kwezi FM. Avec 11,4%, la radio privée stoppe l’hémorragie de son audience et grappille 0,1 point. Elle peut aussi être satisfaite de ne pas se faire doubler par NRJ.
La radio musicale qui s’était installée à grande vitesse perd quasiment un tiers de paires d’oreilles. Elle passe de 9% en 2014 à 6,4% cette année.
Suivent ensuite Caribou à 4,7% (+1,8 points) et France Inter, victime de la grève, qui dévisse à 3,3% (contre 7,2% en 2014).
Enfin, deux musicales ferment la marche des radios au-dessus des 2% : Ylang FM qui redevient visible à 2,4% et RMJ qui recule fortement à 2,3% (contre 5,9% l’an dernier).
A noter, la surprise Radio Dziani. La station s’installe de 6h à 7h, de 16h à 18h puis de 20h à 22h, dépassant les 1.300 auditeurs à ces horaires-là. Elle triple quasiment ses résultats à 4,5% (contre 1,7% en 2014).
Le match des matinales
En radio, le «prime time», ce sont les matinales, entre 6 heures et 8h30. Sur cette tranche, comme sur toutes les autres, le match est très inégal. Ainsi, le moment radio le plus écouté de la journée est le journal de 6 heures de Mayotte 1ère. Avec 18.400 auditeurs âgés de plus de 13 ans, ses performances paraissent imbattables.
Du côté de Kwezi FM, à l’inverse, les chiffres des matinales font apparaître un effondrement. La tranche perd, sur certains quarts d’heures, plus de la moitié de ses auditeurs. Si le journal de 6h30 permet à la station privée de faire une pointe à 5.200 auditeurs, le reste du programme phare plafonne à deux fois moins.
Globalement, les chiffres radio sont en repli. Nous écoutons «le poste» 2h32 en moyenne quotidiennement. Le recul est assez net (-40 mn) par rapport à la vague de l’an dernier où nous l’écoutions en moyenne 3h12 par jour.
Mayotte 1ère, la chaîne qui porte bien son nom
En télévision, Mayotte 1ère aussi survole tous les combats. Elle peut même se payer le luxe de perdre quasiment 7 points sur un an tout en restant triomphante. Elle pèse plus du tiers de l’audience (33,4% contre 40,1% en 2014).
Deux chaînes nationales occupent les 2e et 3e places du podium : TF1 (7,9%) et Canal + (4,6%).
La 2e télévision locale est Télémante. Avec 4%, elle gagne 1,7 point, une très belle performance. La 5e chaîne à Mayotte est France 24, la chaîne d’infos internationale francophone.
Il faut continuer longuement la liste pour trouver la 3e chaîne de télé locale, Kwezi TV, avec tout juste 2% (contre 2,5% en 2014). Elle se trouve reléguée en 13e position, derrière France 4 (3,4%), M6 (3,4%), BeIn Sport (3%), Trace Urban (3%), Antenne Réunion (2,5%), Disney Channel (2,1), France Ô (2,1%).
19h, le JT de Mayotte 1ère écrase tout
Comme toujours, la pointe d’audience absolue est atteinte à 19 heures par l’ouverture du journal de Mayotte 1ère. Tout au long de la journée, il faut attendre 22h pour que la chaîne soit devancée par TF1.
A Mayotte, nous passons en moyenne 4h34 devant la télévision chaque jour (7 mn de moins qu’en 2014) et la chaîne qui bénéficie de la plus longue durée d’écoute est BeInN Sport, devant Mayotte 1ère.
Les enjeux d’audience sont importants pour les radios privées qui ne vivent que de la publicité. Il est important de signaler qu’à Mayotte, Kwezi, le premier groupe audiovisuel privé, conteste chaque année les données de médiamétrie dont il remet en cause les méthodes de sondage. Il préfère se fier aux chiffres de Sophie Huvet Consulting (SHC) qui sont sensiblement différents. C’est également SHC qui a réalisé les sondages pré-électoraux pour le groupe privé de média.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.