27.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeTsingoni: Une session de foot et de «vivre ensemble»

Tsingoni: Une session de foot et de «vivre ensemble»

Le terrain de football de Tsingoni accueille pendant trois jours le premier stage d’entraînement pour les jeunes U18. La session est encadrée par «Christian» El Dine Madi, engagé à son niveau pour l’avenir de Mayotte, aujourd’hui plus que jamais.

Début du stage ce mardi matin à 8 heures à Tsingoni
Début du stage ce mardi matin à 8 heures à Tsingoni

«Le foot est dans mon sang depuis tout petit. Mon idole, c’était Christian Karembeu. J’aimais la façon dont il jouait, sa façon d’être avec les gens… J’aimais sa coiffure aussi !» A tel point que Christian, est devenu son surnom. Quasiment plus personne ne le connaît sous son vrai nom, El Dine Madi.

Christian est à l’origine du premier stage de football pour les jeunes de 16 à 18 ans, organisé sur 3 jours à Tsingoni. Appuyé par la ligue et le conseiller technique régional (CTR) Guillaume Brouste, il a concocté un programme dense : entrainement avec endurance et renforcement musculaire, approche des formations d’éducateur et d’arbitre et même une découverte du fitness. Avec cette bonne vingtaine de jeunes, il est aussi prévu d’assister à la projection sur écran géant à la demi-finale de la ligue des Champions qui opposera Barcelone au Bayern, à la MJC de Tsingoni ce mercredi soir.

pour Christian, le FCO mène un projet pour les jeunes mais aussi les parents
pour Christian, le FCO mène un projet pour les jeunes mais aussi les parents

L’intérêt de la démarche va bien au-delà du football. La volonté est aussi de rapprocher des jeunes que les derniers événements de la commune ont opposé. On y trouve en effet des ados de Tsingoni et de Combani. «Ce que j’attends d’eux, c’est qu’ils soient vraiment ensemble, qu’ils aiment s’entraîner, jouer, partager des choses ensemble. Avec le sport, ils peuvent découvrir ce plaisir parce que, dans le foot comme dans la vie, l’avenir ne peut se construire que si on est tous ensemble.»

Un palmarès impressionnant au service des jeunes

Christian a décidé de revenir à Tsingoni avec un vrai projet social et sportif monté avec le FCO. S’il est natif de Tsingoni, il était parti en 2004 à Mtsangamouji où il revendique un palmarès prestigieux avec les U18 : une coupe de Mayotte, deux supercoupes, deux premières places de championnat. C’est ensuite Mtsamboro qui a bénéficié de son savoir-faire. Là encore, un titre de en Coupe de France régionale et un championnat. «On a aussi représenté Mayotte au 7e tour de la Coupe de France… Tout ça, c’est une grande fierté», dit-il simplement.

Une bonne vingtaine de jeunes pour ce stage, essentiellement de Tsingoni mais aussi de Combani et Chembenyumba
Une bonne vingtaine de jeunes pour ce stage, essentiellement de Tsingoni mais aussi de Combani et Chembenyumba

A Tsingoni, son idée est de former une génération de jeunes joueurs qui pourront rester dans la commune et former un noyau dur de talents locaux. «L’objectif, c’est aussi d’impliquer les habitants de la commune et particulièrement les parents.» Et ça marche ! Pour cette session de trois jours, les parents amènent les enfants ou préparent le thé pour le petit-déjeuner.

S’engager pour l’avenir

Pour lui, pas de doute, les parents ont un rôle essentiel à jouer dans la réussite de leurs enfants parce qu’à Mayotte, comme ailleurs, «il faut pousser les jeunes, être toujours derrière eux.» La réussite des jeunes de notre département, c’est ce qui le motive, dans son investissement sportif comme dans son parcours professionnel.

Endurance, renforcement, dribble... apprendre à être ensemble
Endurance, renforcement musculaire, dribble… apprendre à être ensemble

«J’ai décidé de devenir professeur des écoles, parce que je voulais être dans l’enseignement, dans l’éducation. J’ai senti que Mayotte a besoin de gens pour prendre en charge les jeunes. C’est eux qui vont construire ce que sera Mayotte dans 20 ans. Et ça me plaît de faire partie de ceux qui contribue à faire le Mayotte d’après, le Mayotte dont on a envie.»

Christian a déjà rencontré son homonyme néo-calédonien, Karembeu. «Je l’ai croisé deux fois, ici à Mayotte et aussi en 2011, quand on a joué le 7e tour de la Coupe de France. Pour cette compétition, le Kanaks étaient vraiment avec nous et à ce moment-là, Karembeu m’a fait une promesse : celle de venir à mon mariage !» L’heureux événement est prévu pour l’an prochain. Les deux Christian, qui se battent chacun pour leur terre natale, seront peut-être alors une nouvelle fois réunis… avec autour d’eux, sans nul doute, des jeunes de tous les villages de Tsingoni.
RR
Le Journal de Mayotte

Former un noyau dur de talents locaux pour la commune
Former un noyau dur de talents locaux pour la commune

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...