27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 mai 2024
AccueilOcéan IndienEnthousiasme et inquiétudes après la découverte du trésor d'un pirate à Madagascar

Enthousiasme et inquiétudes après la découverte du trésor d’un pirate à Madagascar

L’histoire passionne la presse du monde entier : le trésor du célèbre pirate Capitaine Kidd a-t-il été retrouvé au large de Sainte-Marie à Madagascar ? Peut-être la fin d’un mystère qui date du XVIIe siècle.

Capitaine Kidd, un portrait réalisé par James Thornhill au XVIIe siècle
Capitaine Kidd, un portrait réalisé par James Thornhill au XVIIe siècle

Une fabuleuse histoire de pirates resurgit du fond de l’océan Indien. C’est celle de William Kidd, dit Capitaine Kidd, un Ecossais né en 1645. Son navire, l’Adventure Galley, semait la terreur sur les océans. Ce corsaire au service de la couronne d’Angleterre était censé pourchasser les pirates, avant qu’il n’en devienne un lui-même. Avec pas moins d’une centaine d’hommes d’équipage et 34 canons, Capitaine Kidd a amassé entre 1696 et 1698 une fortune colossale en or, soie et bijoux. Finalement arrêté, il a été exécuté, pendu à Londres en 1701.

Depuis, la légende a pris le relai et a enflammé depuis des dizaines d’années les chasseurs de trésors du monde entier, à la recherche de ce fabuleux butin. Car personne n’était capable de savoir ce qu’était devenu le navire et son trésor.

C’est donc un des plus grands mystères de l’archéologie sous-marine que des explorateurs américains pensent avoir résolu. Ils ont remonté, ce jeudi 7 mai, un lingot d’argent de 45 kg d’une épave pourrait être l’Adventure Galley de Capitaine Kidd.

Le président Héry présent

La pendaison de Capitaine Kidd à Londres en 1701  (source : Wiki Commons)
La pendaison de Capitaine Kidd à Londres en 1701
(source : Wiki Commons)

Barry Clifford, un archéologue sous-marin, a remonté ce lingot qui gisait dans la “Baie des pirates”, au large de la petite île de Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar. Il l’a remis au président Hery Rajaonarimampianina, venu assister à l’événement avec des membres de son gouvernement et les ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.

Barry Clifford a affirmé avoir découvert treize navires dans la Baie des pirates. «Nous avons travaillé sur deux d’entre eux durant dix semaines, le Fire Dragon et le navire du Capitaine Kidd, l’Adventure Galley“, a précisé Barry Clifford, relayé par la presse internationale. Ce sont en réalité près de 15 ans de recherches qui seraient couronnés de succès si la découverte se confirme. Des analyses approfondies doivent encore être menées pour valider définitivement l’information.

Les craintes de l’UNESCO

Si les «découvreurs» sont enthousiastes, les opérations de recherche filmées pour les besoins d’un documentaire ont suscité l’inquiétude de l’Unesco. L’Organisation des Nations unies pour la science et la culture redoute que les intérêts commerciaux priment sur la rigueur scientifique et que ce patrimoine exceptionnel en souffre.

Pour Ulrike Guérin, experte en archéologie sous-marine à l’Unesco, «il ne sert à rien de découvrir le trésor, si c’est pour détruire tout le site archéologique autour”, a-t-elle averti dans un communiqué. L’UNESCO va envoyer une équipe sur place pour vérifier la qualité des fouilles, à la demande des autorités malgaches.
Décidément, 314 après sa mort, Capitaine Kidd continue de susciter les passions.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...