26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 27 décembre 2024
AccueilorangeUn plan et des actions pour notre bonne santé

Un plan et des actions pour notre bonne santé

Carence et obésité. Mayotte est confrontée à des problématiques contradictoires auxquelles va s’attaquer le Programme alimentation activités nutrition santé, signé hier jeudi*. Ce PRAANS va permettre de développer des actions.

Les maires, Jeunesse et sport et cohésion sociale, vire-rectorat, CSSM et CHM autour de Chantal de Singly, de l'ARS
Les maires, Jeunesse et sport et cohésion sociale, vire-rectorat, CSSM et CHM autour de Chantal de Singly, de l’ARS

Améliorer la nutrition des Mahorais. Voilà l’ambition du PRAANS, officiellement lancé hier par les partenaires de l’agence régionale de santé (ARS) réunis autour de Chantal de Singly, la directrice régionale.
C’est un programme qui contient des principes et des mesures concrètes pour promouvoir des modes de vie plus sains, une alimentation et une activité physique favorables à la santé. «Il s’agit de soutenir l’existant qui marche, de susciter des projets innovants et de tenter de changer les mauvaises habitudes», résume Chantal de Singly.

Le programme regroupe 100 mesures réparties sur quatre axes : le premier veut agir sur l’offre alimentaire. On pense évidemment à la question des cantines scolaires. «Tous les établissements qui sortent de terre ont désormais une cantine et un restaurant scolaire», relève Denis Lacouture, le secrétaire général. «Il faut maintenant remonter le temps pour mettre le matériel et les espaces dans les autres établissements». Une étude a été mandatée dans ce sens.

Sylvain Lerasle et Ramlati Ali, deux médecins au bout de la table pur cette signature
Sylvain Lerasle et Ramlati Ali, un médecin à chaque bout de la table pour cette signature

Cuisine centrale pour les écoles de Sada

Un projet pilote de cuisine centrale communale est également lancé à Sada dans le cadre d’un partenariat public-privé avec un groupe réunionnais qui en a fait son cœur de métier. «Quand c’est possible ailleurs, c’est possible à Mayotte», aime à rappeler Achya Bamana, la maire de Sada, présente pour la signature.

«Au niveau des communes, nous sommes aussi préoccupés par les questions liées à l’agriculture, par exemple avec l’organisation de marchés. C’est le cas à Dzaoudzi-Labattoir par exemple. A Sada, nous allons créer une maison de l’économie sociale et solidaire, pour permettre aux producteurs d’écouler leurs produits sur place», explique Anchya Bamana.

Sport et comportements alimentaires

Distribution de gouter scolaire, un des chantiers à mener à bien
Distribution de gouter scolaire, un des chantiers à mener à bien

Le 2e axe du PRAANS, vise les comportements alimentaires dès le plus jeune âge, sur le modèle des classes du goût de l’IREPS, 4 séances éducatives auprès des CM1 et CM2. «Nous amenons beaucoup de produits avec des dégustations, nous avons un grand succès», se félicite Pascale Melot, directrice adjointe de l’IREPS qui regrette de ne pouvoir toucher qu’une dizaine d’écoles par an, même si cela représente déjà 1.000 élèves.

Le 3e point est piloté par la direction jeunesse, sport et cohésion sociale (DJSCS) : favoriser l’activité physique à tous les âges de la vie. Ce sont des actions comme sport-diabète, les fitness géants, toutes les opérations autour du handisport ou encore, évidemment, la marche des bouénis, comme celle de demain, en marge du Mahoraid.

Des actions nouvelles

Enfin, dernier axe, améliorer le dépistage des pathologies liées à la nutrition et leur prise en charge. Le réseau rediab Ylang a par exemple travaillé à accompagner les traducteurs qui sont amenés à intervenir dans le domaine de la santé, «pour qu’ils sachent comment traduire», précisent Rastami.

Ce plan vise donc à mobiliser les énergies sur la question de l’alimentation et de l’activité physique.
Deux ans après La Réunion, ce PRAANS pose comme priorité pour la suite de l’année 2015 la mise en place de nouvelles actions.

La Super marche des bouénis lors du Mahoraid 2014: les marcheuses parties à 4h passent le relai en compagnie de Dvid hervé de la DJSCS
La Super marche des bouénis lors du Mahoraid 2014: les marcheuses parties à 4h passent le relai en compagnie de Dvid hervé de la DJSCS

Une urgence, deux ans après la Réunion

Il faut dire que l’urgence de santé publique est là, avec d’un côté carences alimentaires et de l’autre de l’obésité. «Mayotte est à la croisée des chemins, un pied dans l’ancien monde, un pied dans le nouveau, avec des habitudes qui changent très vite», relève le docteur Sylvain Lerasle, médecin à l’ARS.
Avec 54% des hommes et 81% des femmes qui ont une corpulence plus élevée que la moyenne et une obésité qui concerne 47% des femmes et 19% des hommes… il y a urgence à réagir. «Quand on fait des campagnes contre l’obésité, on n’a que des femmes. Même les hommes qui ont un ventre qui ne leur permet plus de regarder le sol, ne sentent pas concernés», note Ramlati Ali, qui représentait le CHM… Voici un point sur lequel tout semble à faire.
RR
Le Journal de Mayotte

*Sont impliqués : l’ARS, le vice-rectorat, la Direction jeunesse, sports et cohésion sociale (DJSCS), la DAAF (alimentation et forêt), la CSSM, le conseil départemental, l’association des maires de Mayotte, le CHM.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...