31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeTransport scolaire: un mouvement de grève pour la rentrée

Transport scolaire: un mouvement de grève pour la rentrée

Des perturbations sont à prévoir sur une partie du réseau de transport scolaire ce lundi. FO a déposé un préavis de grève illimité qui débute demain, jour de la rentrée scolaire.

Matis HaloLes discussions ont échoué. La direction de Matis et les différentes instances représentatives du personnel et le syndicat FO ne sont pas parvenus à faire aboutir leurs échanges. De lundi à jeudi, ce sont pourtant plus de 20 heures qui ont été consacrées à trouver des réponses aux revendications des personnels.

Les négociations ont échoué sur la question des vacances scolaires et le travail des conducteurs durant ces périodes. «La revendication sur ce sujet est de permettre aux conducteurs de ne pas travailler durant les vacances scolaires sans perte de salaire ce qui équivaut à demander à bénéficier de 15 semaines de congés payés par an au lieu de 5 semaines selon le droit commun», indique la direction de Matis dans un communiqué pour qui cette demande est «inacceptable».

46 services perturbés

La société affirme avoir fait des «propositions d’aménagements d’horaires et a accepté ce faisant le principe d’un allègement du temps de travail des conducteurs pendant les vacances scolaires», précise encore le texte. Mais cette proposition a été rejetée par les représentants du personnel.

Face à ce blocage, Force ouvrière qui avait adressé un courrier à l’entreprise le 30 avril dernier pour soutenir les revendications des représentants du personnel, a déposé un préavis de grève illimité qui prend effet ce lundi 11 mai.

En conséquence, 46 services sur 230 devraient être affectés par ces perturbations, mais la direction de MATIS «informe les parents d’élèves ainsi que les usagers du réseau de transports scolaires Halo’ que le maximum sera mis en œuvre afin de minimiser les effets de cette grève». Des systèmes de substitution pourraient être mis en place comme une triple rotation pour certains bus, permettant d’amener le maximum d’élèves en classe, même si certains arriveront certainement en retard.

Ce dimanche, Nicolas Rupert, le directeur de Matis, indique au JDM qu’il sollicitera une médiation de la DIECCTE (la direction du travail) pour tenter de débloquer la situation dès demain lundi.
RR
jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...