28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieLe Sénat prolonge et modifie l’octroi de mer

Le Sénat prolonge et modifie l’octroi de mer

Le Sénat a prolongé jusqu’en 2020 le système de l’octroi de mer en vigueur à Mayotte et dans les 4 autres DOM, en le modifiant sur certains points. Le projet de loi défendu par George Pau-Langevin sera débattu à l’Assemblée nationale début juin.

L'hémicycle du Palais du Luxembourg
L’hémicycle du Palais du Luxembourg

C’est dans une quasi-unanimité que le vote sur la prolongation de l’Octroi de mer a eu lieu au Sénat, à la veille du long week-end du 8 mai.

Les sénateurs ont en réalité transcrit, pour l’essentiel, une décision européenne du mois de décembre dernier. L’Union avait alors autorisé ce régime fiscal dérogatoire aux règles de l’UE jusqu’au 31 décembre 2020 pour permettre aux 5 DOM de continuer à exonérer totalement ou partiellement de taxes les productions locales sensibles.

George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer qui défendait le texte, s’est félicitée de son adoption en précisant que ce projet de loi «comporte plusieurs dispositions visant à simplifier et moderniser le régime de l’octroi de mer comme par exemple : l’exclusion des plus petites entreprises du champ de la taxe, l’extension des possibilités d’exonérations d’octroi de mer au profit des établissements de santé, de recherche, d’enseignement ou d’organismes caritatifs ou philanthropiques…»

Porte-container-3Procédure d’urgence avant fin juin

Ce texte étend également les exonérations notamment aux carburants à usage professionnel, aux biens destinés à l’avitaillement des bateaux et des avions. Il abaisse enfin à 300.000 euros de chiffre d’affaires, contre 550.000 euros actuellement, le seuil d’assujettissement à la taxe.

Le projet de loi doit maintenant être débattu à l’Assemblée début juin 2015, en procédure accélérée (une seule lecture par chambre), car l’actuel dispositif arrive juridiquement à expiration le 30 juin prochain.

Pour mémoire, l’octroi de mer est une taxe qui remonte au 17ème siècle et qui est encore actuellement par une loi de 2004, favorise dans les 5 DOM la production locale en lui permettant de supporter la concurrence des produits similaires importés. Cette taxe assure également le financement des collectivités territoriales, avec un rendement annuel d’un milliard d’euros.
RR
Le Journal de Mayotte

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...