28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeIndemnités d’éloignement : l’UNSA alerte sur leur imposition pour 2013

Indemnités d’éloignement : l’UNSA alerte sur leur imposition pour 2013

Il s’agit soit d’une erreur, soit d’un nouveau revirement du gouvernement : les Indemnités d’éloignement perçues en 2013 par les fonctionnaires en poste à Mayotte seraient imposables…

Fonctionnaires devant le Centre de paiement des Finances publiques
Fonctionnaires devant le Centre de paiement des Finances publiques en 2013

Le communiqué du secrétaire départemental du syndicat d’enseignants SE UNSA va faire le buzz : la fameuse Indemnité d’éloignement perçue sur l’année 2013 serait finalement imposable.

On se souvient que les fonctionnaires bénéficiaient jusqu’alors à Mayotte d’une Indemnité d’éloignement (IE) non fiscalisée. Avec la départementalisation et le basculement vers le droit commun, elle se mue de manière progressive en Indemnité de sujétion géographique, imposable comme dans les autres Départements d’Outre-mer.

Le gouvernement avait alors décrété une fiscalisation rétroactive sur l’IE perçue en 2013. Cette décision avait mobilisé comme un seul homme tous les fonctionnaires qui étaient descendus dans la rue en octobre et novembre 2013, « nous n’avons pas budgétisé les sommes demandés », avançaient-ils.

Après avoir massivement manifesté, ils avaient obtenu un rétropédalage du gouvernement, toujours mentionné d’ailleurs sur le site outre-mer.gouv.fr, puisque la ministre chargée de la fonction publique, Marylise Lebranchu, et le ministre des Outre-mer de l’époque, Victorin Lurel, « confirment que l’indemnité d’éloignement perçue au titre de 2013 sera, à titre dérogatoire, exonérée de toute imposition afin de tenir compte de la situation des fonctionnaires de l’Etat qui n’avaient pas tous connaissance de l’application, à compter du 1er janvier 2013, du code général des impôts à Mayotte comme sur l’ensemble du territoire de la République. »

Un front commun de toutes les branches de la fonction publique d’État et hospitalière
Un front commun de toutes les branches de la fonction publique d’État et hospitalière

Tout était donc peu à peu rentré dans l’ordre. Mais un communiqué du SE UNSA vient réveiller les fantômes ce samedi. Les enseignants ayant reçu les montants à déclarer aux impôts pour 2014, le syndicat s’est renseigné auprès de la Direction des Finances publiques : « la DRFIP ainsi que le vice-Rectorat confirment tous les deux que “les agents doivent déclarer la totalité des sommes perçues en 2014, sans distinction”. »

Furieux, le syndicat a demandé une audience à Paris : ses représentants seront reçus mercredi à la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique, « pour exprimer sa colère et exiger de respecter les engagements pris. Nous demanderons à ce que les montants perçus au titre de l’année 2013 ne soient pas fiscalisés comme les accords le prévoyaient la Fonction Publique, le MEN et les Outre-Mer. »

Difficile en effet d’y voir clair après les engagements fermes, et écrits.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...