28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilFaits diversGendarme blessé à Majicavo: trois jeunes en détention provisoire

Gendarme blessé à Majicavo: trois jeunes en détention provisoire

Un caillassage de véhicule, la scène a tendance à se répéter. Mais mercredi dernier, un gendarme a été très sérieusement blessé. Les trois jeunes qui seraient impliqués dans l’événement ont été placés en détention provisoire en attendant leur procès.

Voitures de gendarmerie devant le tribunal de MamoudzouTrois jeunes ont été placés en détention provisoire hier dimanche à l’issue d’une journée pendant laquelle ils ont été présentés devant un magistrat. On leur reproche d’avoir participé, mercredi dernier, à un caillassage d’un véhicule de gendarme. A l’intérieur d’un véhicule, un gendarme avait été frappé par une pierre.

La patrouille de gendarmerie rentrait d’une mission d’observation de l’opération escargot organisée par les salariés en grève de Matis. Sur la nationale, entre Majicavo Koropa et Majicavo Lamir, des pierres tombent alors sur eux et l’une d’elles va percuter un des gendarmes en plein visage. Les lunettes de soleil volent en éclat. L’homme est conduit en urgence au CHM. Diagnostic : fracture du plancher orbital.

L’enquête de gendarmerie est rapide. Dès samedi, trois jeunes individus sont interpellés et placés en garde à vue. Hier dimanche, ils ont donc été présentés au juge qui devait décider de leur sort. Âgés de 15, 17 et 18 ans, ils ont été placés tous les trois en détention provisoire, malgré l’absence de tout antécédent, avec ouverture d’une information judiciaire. Il s’agit pour les enquêteurs de compléter leur travail même si les trois seraient les seuls à être impliqués dans le déroulement des événements.

Un phénomène de société

Gendarmerie gyrophareAu tribunal hier, une trentaine de personnes, proches et familles, avaient fait le déplacement pour soutenir les jeunes et tenter d’apporter la preuve de leur bonne insertion dans la société. Scolarisé, le plus âgé passe même le bac dans quelques semaines. Mais la juge n’a pas retenu d’autre solution à l’incarcération malgré l’émotion intense lors de l’instruction.

Des jeunes effondrés, un gendarme très sérieusement blessé, c’est la conséquence d’une scène d’une rare bêtise qui a tendance à se répéter. Le caillassage de véhicules, de jour comme de nuit, à Majicavo, Koungou et même sur la rocade de Mtsapéré, est en passe de devenir un phénomène de société à Mayotte.

Me Journiac, l’avocate des jeunes, va faire appel de la décision d’incarcération provisoire.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...